Référencement Google (SEO)
Optimisations pour obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)
L’objectif du SEO (référencement naturel) est d’obtenir le meilleur positionnement global dans les résultats des moteurs de recherche sur un ensemble de mots-clefs, en respectant les bonnes pratiques de contenu de site web.
Illustration de l’algorithme de classement Google
Les enjeux
Apporter du trafic qualifié qui va convertir en client ou en prospect — EL
Les enjeux visés par l’amélioration de la position sur les moteurs de recherche :
- faciliter l’indexation du site
- rendre le site visible
- gagner des places dans la position de classement vis à vis des compétiteurs
- générer un trafic qualifié de visites, c’est à dire en correspondance avec la proposition de valeur (flux qui peut ensuite être converti en prospect ou client)
- garantir la pérennité de la position obtenue
On peut résumer ces enjeux sous les concepts d’attractivité et de visibilité.
- voir note etude video pro0fi0scient
? mieux structurer offres ?
SEO technique / Audit concurentiel / stratégie de contenu / mesure des perfs
? SEO local = SEO ??? ; à intégrer ou séparer ?
améliorable ; cf FAQ / Problématiques
- src : https://www.youtube.com/watch?v=CYicoAcAi0A
recherche par mots-clefs
- keywords is where it all starts
- C’est comme cea que les gens vous trouvent
- si vs le faites bien, vous allez avoir du trafic et des ventes
- si vs le faites mal, vs allez avoir du trafic mais pas de ventes
- vs avez besoin de trafic qui convertit en leads prospects ou en vente
- obtenez vous le bon trafic?
Google Keyword planner
- ne vs dit pas le plus important : est-ce que c’est ces mots-clefs que votre audience recherche, qui génnère des leads ou des revenus? => ne pas l’utiliser !
- use ubersuggest
- mots clef : intention de l’utilisateur ; solve a problem
Votre visibilité
Le référencement d'un site web est essentiel pour atteindre les meilleures places sur les moteurs de recherche, et obtenir un trafic entrant de visites qualifiées.
Le panel des actions SEO proposées
Les différents niveaux d’action pour optimiser les performances dans le positionnement sur les moteurs de recherche
SEO technique
Amélioration des outils SEO internes au site pour garantir la bonne indexation des contenus : sitemap, metas, alt, structuration en silos, netlinking interne, micro données…
Respect des consignes Google et des bonnes pratiques
Stratégie SEO
Stratégie globale de positionnement vis à vis de la concurrence
Création des contenus internes dans une approche sémantique
Plan d’action avec des objectifs mesurables basé sur les statistiques (KPI), et retro-actions d’ajustement
Campagnes SEO : Actions ciblées ponctuelles pour capter des mots clefs spécifiques
Optimisation SEO
Améliorations SEO sur le contenu existant
Actions sur le contenu et revitalisation d’ancien contenu : développement du champ sémantique, réorganisation des contenus de page, amélioration des titres et des urls, réorganisation de la structure, cinématique de navigation, linking externe, …
Audit SEO
Mesure de performance
Etude des compétiteurs existants dans le champ d’activité visé, et de la profondeur de leur implantation
Analyse de présence dans l’index Google sur les mots-clefs à capter : numéro de position dans les résultats de recherche
Mesure des effets de campagne via les statistiques de fréquentation : Google Analytics, Matomo (piwik), et Google Search Console
Utilisation des résultats pour affiner la stratégie en mode cycle agile
Référencement local
Être visible en géolocalisation sur les cartes Google maps pour un rayonnement géographique local et de proximité
Expertise SEO WebExpress
WebExpress est spécialiste du référencement naturel.
WebExpress couvre l’ensemble des aspects du SEO : optimisations techniques, optimisations sémantiques et structurelle, bonnes pratiques, mesure des performances, analyse, stratégie globale, AB testing, campagnes ciblées, etc.
Au service de l’attractivité (inbound marketing), en vue de la conversion (transformation en prospect ou client).
Importance de l’expérience utilisateur UX pour le SEO
L’UX d’un site est désormais un des facteurs évalué par l’algorithme Google pour définir la pertinence d’un site.
Expérience Utilisateur (UX)
Rendre fluide, claire et intuitive la navigation des utilisateurs, pour les inviter à découvrir, comprendre et adopter les services proposés.
Les résultats de référencement obtenus
WebExpress place ses clients dans les premières places de résultats de recherche.
Parcourez les résultats obtenus dans chaque fiche de réalisation :
Glossaire
Pour en savoir plus sur les concepts liés au référencement
SEO (Optimisation du référencement)
Optimisations pour améliorer la position sur les moteurs de recherche
Vous souhaiter améliorer le référencement de votre site au service de la visibilité et du développement de votre activité ?