SEO : Optimisation du référencement naturel

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SEO : Optimisation du référencement naturel

Optimisations pour améliorer la position naturelle sur les moteurs de recherche

Objectif

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement naturel d’un site sur les moteurs de recherche.

In fine, il s’agit d’augmenter la note de classement du site sur un ensemble de thématiques (ou mots-clefs), et donc de rendre le site plus pertinent au regard de ces mots-clefs, et de le classer en meilleure position.

La position

La position d’un site, relativement à une recherche, dépend de nombreux facteurs, comme la taille du site, son antériorité, son champ lexical, sa structure, etc… Voir la fiche détaillée à ce sujet :

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Référencement naturel (Position)

Position naturelle obtenue sur les moteurs de recherche

Amélioration de la position

Le SEO vise à remonter la position d’un site dans la liste des résultats naturels de recherche (la SERP) :

Illustration SEO améliorer position SERP
Amélioration de la position dans la SERP

 

Principe de fonctionnement

Le contenu est ROI !

Pertinence

Le SEO agit sur le contenu propre du site, et l’améliore afin le rendre le plus pertinent pour les moteurs de recherche.

Le contenu propre

Le contenu concerné par ls optimisations est constitué par l’ensemble des données propres du site :

  • le contenu texte de chaque page, avec leur couverture sémantique, leur cohérence, leur rédactionnel, leur pertinence, leur longueur
  • les medias : images, photos, logos, dans leur noms de fichier et leurs attributs ‘alt’
  • la structuration du site (son arborescence par les URLs des pages), les menus, le maillage interne des liens entre pages
  • les informations meta (non visibles) : balises meta-tags description des pages, attributs ‘alt’ des images, micro-datas
  • l’aspect responsive, c’est à dire la lisibilité sur tous les supports
  • le support d’une connexion sécurisée (SSL & https)
  • etc.

Le SEO est donc un ensemble d’actions applicables sur le site.

Les actions d’optimisation

Les actions d’amélioration à mettre en oeuvre portent sur l’ensemble des composantes du contenu propre du site.

Il s’agit alors de mettre en oeuvre une stratégie pour définir des axes pertinents d’optimisation. On parle de stratégie SEO, qui passe en général par une analyse de l’existant, la liste des objectifs à atteindre, et la liste résultante des actions de modification à porter sur le site.

Les actions réalisées nécessitent des mesures de feedback pour vérifier leurs effets positifs, en mettant en place des indicateurs de performance (KPI). Leur calcul se fait grâce aux statistiques de fréquentation collectées sur le site.

Les différents niveaux de SEO

  • performance (temps de réponse, metas, sitemaps, etc.) : SEO technique
  • contenu des pages (titres, paragraphes, mots-clefs, etc.): SEO on page
  • structure du site (linking interne, silos, etc.) : SEO on site
  • linking externe (liens entrants) : SEO off site

Quelques précisions :

  • Le SEO améliore le site qualitativement, et augmente sa valeur. Cette valeur est pérenne.
  • Le résultat du SEO n’est pas immédiat : Google doit prendre en compte la réputation du site dans le temps pour être s’assurer qu’il soit crédible et pérenne.
  • Le SEO est un cycle continu : Le SEO est une approche à adopter en continu sur la création de son site mais également dans la durée à chaque création de nouveau contenu, voire même sur l’optimisation des anciens contenus.

Quelques abréviation couramment utilisées dans le domaine du référencement :

Le cas des campagnes Google Ads

En savoir + : Comprendre la différence entre Google Ads (SEA) et le référencement naturel (SEO)

Références