Réparation de site web
Dépanner un site internet pour le rendre à nouveau accessible ou rétablir des fonctionnalités défectueuses.
Le site internet constitue le pivot central de la communication d’entreprise et du marketing web, et sa défaillance peut impacter l’image et l’activité globale de l’entreprise.
Heureusement, il est possible de résoudre les problèmes à l’origine des pannes de site en adoptant des méthodes éprouvées et efficaces. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre, comme par exemple réaliser un audit approfondi, détecter et identifier précisément l’origine de l’incident, mettre en place des protections préventives, corriger des failles, restaurer les données de sauvegarde, etc.
L’objectif étant de déployer rapidement les solutions viables pour rétablir le fonctionnement nominal du site dans les meilleurs délais.
Les objectifs
L’objectif du dépannage de site internet est de le remettre en état de fonctionnement nominal lorsqu’il est en panne, défectueux ou piraté.
Les risques
Un problème de fonctionnement d’un site web provoque des conséquences immédiates, comme l’inaccessibilité, la dégradation de l’image de marque, l’insatisfaction de l’utilisateur, la perte de confiance ou de crédit, ou même l’impression que l’entreprise n’existe plus ou bien est en difficulté.
Les utilisateurs qui n’arrivent pas à y accéder n’y reviennent en général jamais, cherchant immédiatement l’alternative d’un autre site offrant les mêmes services.
Panne complète : L’interruption de service globale rend le site totalement inaccessible et indisponible aux utilisateurs, en affichant un message d’erreur, un chargement infini, ou bien une page blanche.
Panne partielle : Également, un dysfonctionnement partiel sur le site peut engendrer une perte d’efficacité plus ou moins pénalisante selon les effets : par exemple une mauvaise indexation sur Google avec impact sur le référencement, un formulaire de contact qui n’envoie plus de mail, des éléments de page qui ne s’affichent plus et qui bloquent la navigation, un design inopérant dégradant l’image de l’entreprise, des messages d’erreurs, la perte du certificat SSL avec le message de danger de navigation par le navigateur, etc.
Les causes possibles de dysfonctionnement
Pourquoi mon site web est en panne ?
Les origines de dysfonctionnement peuvent se situer à différents niveaux : technique, design, fonctionnel, ou sécurité :
- alerte de sécurité : certificat SSL expiré ou invalide
- design non compatible mobile
- mauvais rendu graphique
- non fonctionnement des formulaires de contact
- mauvais affichage du contenu des pages
- erreur critique (erreur 500 « Internal server error »)
- version obsolète de WordPress
- adresse non trouvée (erreur 404 « Page non trouvée »)
- liens internes ou externes cassés
- typographie dégradée non homogène
- déformation des images
- piratage du site par intrusion de hacker
- base de données inaccessible (« Erreur de connexion à la base de données »)
- incompatibilité suite à la mise à jour d’extension, de thème ou de WordPress
- version obsolète ou incompatible de PHP sur le serveur
- redirection vers site frauduleux
- parties inaccessibles suite à une mauvaise configuration des accès (erreur 403)
- connexion impossible à l’administration WordPress
- page blanche (« écran blanc de la mort » ou en anglais « WSOD »)
- erreur de CDN (504)
- site trop lent, temps de réponse trop long
- extension (plugin) générant une erreur PHP ou incompatible
- mise à jour interrompue (« Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »)
Exemple de messages d’erreur :
« Une erreur critique est survenue sur ce site. Veuillez consulter la boite de réception de l’e-mail d’administration de votre site pour plus d’informations. En apprendre plus sur le débogage de WordPress. »
– Le message classique d’un bug de code source en PHP sous WordPress
Sensibilité des sites sous WordPress
Les sites réalisés sous WordPress présentent les mêmes risques que les autres types de sites web à base de CMS.
La sécurité y est primordiale, au niveau des accès, des mots de passe utilisés, ou de la fiabilité des extensions installées.
Des systèmes de renfort de sécurité sont recommandés pour limiter les tentatives d’intrusion et de prise de contrôle par des hackers.
Logo de WordPress, leader des sytèmes de site web
La résolution
Comment réparer mon site WordPress ?
Le dépannage de site internet passe par première une phase d’audit, qui analyse le contexte et explore les différentes pistes de l’origine du dysfonctionnement.
A la lumière du diagnostic de l’audit, une série de solution est envisagée avec un plan d’action de mise en oeuvre.
Une fois la meilleure solution choisie, la mise en place se fait éventuellement en environnement de développement protégé (dev, pré-prod) pour vérifier la viabilité et parer tout éventuel effet de bord (régressions) , avant d’être déployée sur le site en production, après une sauvegarde préalable complète pour sécurité.
Une session de debug de code PHP de WordPress afin de réparer un site internet en panne
Approche préventive
Pour éviter les scénarios de réparation, WebExpress propose des solutions préventives de sécurité, notamment un contrat de maintenance et d’entretien :
Maintenance et entretien de site WordPress et Woo Commerce
Programme d’entretien, maintenance et infogérance des sites internet sous Wordpress, pour un fonctionnement optimal et continu.
Également différents services complémentaires sont proposés pour le dépannage de site web ou dans une approche préventive : migration technique, assistance, hébergement, optimisation, sécurisation, etc.
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