Réparation de site web

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Réparation de site web

Dépanner un site internet pour le rendre à nouveau accessible ou rétablir des fonctionnalités défectueuses.

 

La communication des entreprise est un point essentiel de leur marketing, et le site internet constitue le pilier central du lien avec leur auditoire. Une panne de site web est préjudiciable à la communication et par rebond sur l’activité. La pleine disponibilité d’un site web est dès lors essentielle.

Heureusement il est toujours possible de traiter l’origine du problème de la panne du site en adoptant des méthodes éprouvées.

Différents moyens peuvent être mis en oeuvre : audit, analyses, détection de l’origine de l’incident, élaboration de solutions et mise en place en production pour rétablir le site dans les meilleurs délais.

Les objectifs

L’objectif du dépannage de site internet est de le remettre en état de fonctionnement nominal lorsqu’il est en panne, défectueux ou piraté.

Les risques

Un problème de fonctionnement d’un site web provoque des conséquences immédiates, comme l’inaccessibilité, la dégradation de l’image de marque, l’insatisfaction de l’utilisateur, la perte de confiance ou de crédit, ou même l’impression que l’entreprise n’existe plus ou bien est en difficulté.

Les utilisateurs qui n’arrivent pas à y accéder n’y reviennent en général jamais, cherchant immédiatement l’alternative d’un autre site offrant les mêmes services.

Panne complète : L’interruption de service globale rend le site totalement inaccessible et indisponible aux utilisateurs, en affichant un message d’erreur, un chargement infini, ou bien une page blanche.

Panne partielle : Également, un dysfonctionnement partiel sur le site peut engendrer une perte d’efficacité plus ou moins pénalisante selon les effets : par exemple une mauvaise indexation sur Google avec impact sur le référencement, un formulaire de contact qui n’envoie plus de mail, des éléments de page qui ne s’affichent plus et qui bloquent la navigation, un design inopérant dégradant l’image de l’entreprise, des messages d’erreurs, la perte du certificat SSL avec le message de danger de navigation par le navigateur, etc.

Les causes possibles de dysfonctionnement

Pourquoi mon site web est en panne ?

Les origines de dysfonctionnement peuvent se situer à différents niveaux : technique, design, fonctionnel, ou sécurité :

  • alerte de sécurité : certificat SSL expiré ou invalide
  • design non compatible mobile
  • mauvais rendu graphique
  • non fonctionnement des formulaires de contact
  • mauvais affichage du contenu des pages
  • erreur critique (erreur 500 « Internal server error »)
  • version obsolète de WordPress
  • adresse non trouvée (erreur 404 « Page non trouvée »)
  • liens internes ou externes cassés
  • typographie dégradée non homogène
  • déformation des images
  • piratage du site par intrusion de hacker
  • base de données inaccessible (« Erreur de connexion à la base de données »)
  • incompatibilité suite à la mise à jour d’extension, de thème ou de WordPress
  • version obsolète ou incompatible de PHP sur le serveur
  • redirection vers site frauduleux
  • parties inaccessibles suite à une mauvaise configuration des accès (erreur 403)
  • connexion impossible à l’administration WordPress
  • page blanche (« écran blanc de la mort » ou en anglais « WSOD »)
  • erreur de CDN (504)
  • site trop lent, temps de réponse trop long
  • extension (plugin) générant une erreur PHP ou incompatible
  • mise à jour interrompue (« Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »)

Exemple de messages d’erreur :

« Une erreur critique est survenue sur ce site. Veuillez consulter la boite de réception de l’e-mail d’administration de votre site pour plus d’informations. En apprendre plus sur le débogage de WordPress. »
– Le message classique d’un bug de code source en PHP sous WordPress

Sensibilité des sites sous WordPress

Les sites réalisés sous WordPress présentent les mêmes risques que les autres types de sites web à base de CMS.

La sécurité y est primordiale, au niveau des accès, des mots de passe utilisés, ou de la fiabilité des extensions installées.

Des systèmes de renfort de sécurité sont recommandés pour limiter les tentatives d’intrusion et de prise de contrôle par des hackers.

* wordpress icon Logo de WordPress, leader des sytèmes de site web

La résolution

Comment réparer mon site WordPress ?

Le dépannage de site internet passe par première une phase d’audit, qui analyse le contexte et explore les différentes pistes de l’origine du dysfonctionnement.

A la lumière du diagnostic de l’audit, une série de solution est envisagée avec un plan d’action de mise en oeuvre.

Une fois la meilleure solution choisie, la mise en place se fait éventuellement en environnement de développement protégé (dev, pré-prod) pour vérifier la viabilité et parer tout éventuel effet de bord (régressions) , avant d’être déployée sur le site en production, après une sauvegarde préalable complète pour sécurité.

Session de débuggage PHP Une session de debug de code PHP de WordPress afin de réparer un site internet en panne

Approche préventive

Pour éviter les scénarios de réparation, WebExpress propose des solutions préventives de sécurité, notamment un contrat de maintenance et d’entretien :

Icône parapluie pour maintenance site web

Maintenance et entretien WordPress

Programme d’entretien, maintenance et infogérance des sites internet sous Wordpress, pour un fonctionnement optimal et continu.

 

Également différents services complémentaires sont proposés pour le dépannage de site web ou dans une approche préventive : migration technique, assistance, hébergement, optimisation, sécurisation, etc.

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