Refonte de site internet


refonte de site web

Refonte de site web

Capitalisez sur votre contenu existant
en le migrant vers un site moderne, compatible mobile et visible.

Refonte mobile

Rendre le site compatible mobile et tous supports (responsive)

Refonte de design

Améliorer le design du site pour une meilleure expérience utilisateur

Refonte structurelle SEO

Améliorer le contenu du site pour une meilleure audience et un meilleur référencement

 

ecosystème de site web
Reposer les bases pour construire durablement

Définition

La refonte d’un site internet (*) consiste à transformer un site existant pour le rendre plus moderne, plus riche ou plus efficace.

La refonte est l’occasion – voire le fait générateur – de définir clairement les objectifs du site et une stratégie de contenu appropriée. En effet, souvent, ces deux points n’ont pas été clairement déterminés, ou bien sont devenus obsolètes. Le design est en général complètement retravaillé, avec les dernières nouveautés de design (par exemple compatible mobile), mais tout en restant en accord avec l’identité visuelle, et idéalement en favorisant une transition douce. Le contenu existant est repris au s’il est valorisable, partiellement ou complètement, selon sa pertinence et le référencement déjà capitalisé. Sa présentation est uniformisée pour être en accord avec le design.

(*) Site internet est passé dans le langage courant, mais le terme correct est ‘site web’, le réseau internet n’étant que le ‘tuyau’ par lequel passent les données.
Plus d’info : Site web / Wikipedia


Pourquoi refondre un site internet ?

Les causes initiatrices de la refonte d’un site sont multiples : recherche de performance supplémentaire, manque de performance actuelle, identité visuelle dégradée, obsolescence technique, maintenabilité difficile…

Quels signes annoncent la nécessité d’une refonte ?

Il est très facile de se rendre compte qu’un site internet est obsolète, et les utilisateurs seront les premiers à le constater : design dépassé, manque de fluidité, pas de transformation, message inefficace… Voici quelques exemples :

  • Le trafic n’augmente pas : peu de visites sur le site
  • La transformation est faible : les utilisateurs ne passent pas à l’action
  • Le positionnement de référencement est insuffisant : manque de visibilité sur les moteurs de recherche (SEO)
  • Le design n’est pas compatible mobile : ‘Responsive’ ou ‘Mobile friendly’)
  • Le design est dépassé : ne met pas en valeur l’identité visuelle, et n’est pas fluide pour l’utilisateur (ergonomie)
  • Le taux de rebond est fort ( > 70% ), ou critique ( > 90% )
  • Le positionnement commercial de la société a changé (pivotage) et doit être visible du public
  • La concurrence a développé un site plus performant qui réduit votre part de marché…

L’audit préalable

Le point de départ consiste à faire un audit d’état des lieux de l’existant, pour identifier les points faibles et capitaliser sur les points forts. Quelques exemples :

  • Design obsolète (non mobile, passé de mode, non moderne…)
  • Contenu obsolète (non mis à jour, plus d’actualité…)
  • Structure inadaptée (UX non performante, plan de site mal organisé…)

Les objectifs SMART*

Ensuite, on peut définir les objectifs en fonction des évolutions des standards actuels du web, et définir le cahier des charges et la feuille de route qui en découle :

  • Design moderne & mobile
  • Contenu qualitatif, facilement accessible, orienté utilisateur
  • Performance générale (transmettre une bonne image conforme à l’identité visuelle et valorisante, fournir des propositions de valeur aux utilisateurs et ‘transformer’, calibrer l’investissement pour un bon ROI…)

  • Métriques & KPI
    Les objectifs doivent être mesurables pour pouvoir procéder à des ajustements de stratégie en continu.

(*) SMART : Objectifs Spécifiques, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel ; Plus d’info : SMART / Wikipedia

Les étapes de la refonte d’un site internet

Comment refondre un site internet? Quelle méthode employer?

Les étapes d’une refonte réussie ressemblent à celles de la création initiale d’un site : c’est l’occasion de se poser les bonnes questions et de mettre en place une stratégie simple, maintenable, et évolutive :

  • Définir les objectifs primaires et secondaires du site
  • Déduire les personaes (profils type utilisateur)
  • Construire la structure du site (le plan), et le maillage interne
  • Créer le nouveau contenu texte et visuel
  • Élaborer un design valorisant et moderne, et bien sur ‘Responsive’ (adaptable tous supports, et optimisé pour les mobiles)
  • Conserver son référencement, en migrant toutes les anciennes URL vers la nouvelle structure de site

L’approche agile : Idéalement le site devra s’adapter en continu aux nouvelles exigences de communication et techniques. On mettra en place des cycles itératifs courts de modification pour le maintenir performant en permanence (sans plus attendre une ‘grande’ refonte).

Le prix

Le budget à prévoir pour la refonte d’un site dépend principalement des caractéristiques du site lui-même : nombre de pages, qualité et originalité du design souhaité, nombre de visuels à concevoir, profondeur de l’analyse marketing, niveau de SEO recherché, etc.
Ce coût est à considérer comme un véritable investissement sur le long terme, générateur de revenus, et donc auto-amortissable (ROI).
WebExpress est en mesure de réaliser une estimation rapide de l’ensemble de ces facteurs dans un chiffrage global de solution complète.

La méthodologie de refonte de site proposée par l’agence WebExpress couvre l’ensemble de ces aspects dans une démarche souple et performante.


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