Refonte de site internet

Refonte de site web

Capitalisez sur votre contenu existant
en le migrant vers un site moderne, compatible mobile et visible.

Refonte mobile

Rendre le site compatible mobile et tous supports (responsive)

Refonte de design

Améliorer le design du site pour une meilleure expérience utilisateur

Refonte structurelle SEO

Améliorer le contenu du site pour une meilleure audience et un meilleur référencement

 

ecosystème de site web
Urbanisation web : Reposer les bases pour construire durablement

Définition

La refonte d’un site internet consiste à transformer un site existant pour le rendre plus moderne, plus riche ou plus efficace.

La refonte de site (*) est l’occasion – voire le fait générateur – de redéfinir clairement les objectifs du site et d’en déduire une stratégie de contenu appropriée. Souvent ces deux points n’ont pas été clairement déterminés dans les précédentes versions, ou bien sont devenus obsolètes avec le temps. Le design est retravaillé, en suivant les tendances actuelles éprouvées (par exemple l’incontournable compatibilité mobile), tout en restant en accord avec l’identité visuelle et la charte graphique, et idéalement en favorisant une transition douce. Le contenu existant est repris s’il est valorisable, partiellement ou complètement, selon sa pertinence et selon le référencement déjà capitalisé, à conserver au maximum. Sa présentation est uniformisée pour être en accord avec le design. Enfin la structure du site, via les URLs des pages, est réorganisée pour former un ensemble cohérent suivant la stratégie de contenu, et au service de l’amélioration du référencement.

(*) : ‘Site internet’ est un terme qui est passé dans le langage courant, mais un terme plus correct serait ‘site web’. En effet, le réseau internet est le ‘tuyau’ par lequel passent les données, peu importe leur nature (mail, web, etc.), alors que ‘web’ décrit précisément le format des pages d’un site. On devrait donc plutôt parler de ‘refonte de site web’.

Plus d’info : Définition ‘site web’ / Wikipedia


Pourquoi refondre un site internet ?

Les causes initiatrices de la refonte d’un site sont multiples : recherche de performance supplémentaire, manque de performance actuelle, identité visuelle dégradée, obsolescence technique, maintenabilité difficile…

Quels signes annoncent la nécessité d’une refonte ?

Il est très facile de se rendre compte qu’un site internet est obsolète, et les utilisateurs seront les premiers à le constater : design dépassé, manque de fluidité, pas de transformation, message inefficace… Voici quelques exemples :

  • Le trafic n’augmente pas : peu de visites sur le site
  • La transformation est faible : les utilisateurs ne passent pas à l’action
  • Le référencement est insuffisant : manque de visibilité sur les moteurs de recherche (SEO)
  • Le design n’est pas compatible ou optimisé pour les mobiles : ‘Responsive’ ou ‘Mobile friendly’)
  • Le design est dépassé : il dessert l’image et ne met pas en valeur l’identité visuelle,
  • Le taux de rebond est fort ( > 70% ), ou critique ( > 90% )
  • Les fonctionnalités ont besoin d’être améliorées pour rendre la navigation plus fluide pour l’utilisateur (ergonomie)
  • Le positionnement commercial de la société a changé (pivotage) et doit être transmise au public
  • La concurrence a développé un site plus performant qui réduit la part de marché…

L’audit préalable

Le point de départ consiste à faire un audit d’état des lieux de l’existant, pour identifier les points faibles et capitaliser sur les points forts. Quelques exemples :

  • Design obsolète (non mobile, passé de mode, non moderne…)
  • Contenu obsolète (non mis à jour, plus d’actualité…)
  • Structure inadaptée (UX non performante, plan de site mal organisé…)

Les objectifs SMART (**)

Ensuite, on peut définir les objectifs en fonction des évolutions des standards actuels du web, et définir le cahier des charges et la feuille de route qui en découle :

  • Design moderne & mobile
  • Contenu qualitatif, facilement accessible, orienté utilisateur
  • Performance générale (transmettre une bonne image conforme à l’identité visuelle et valorisante, fournir des propositions de valeur aux utilisateurs et ‘transformer’, calibrer l’investissement pour un bon ROI…)

  • Métriques & KPI
    Les objectifs doivent être mesurables pour pouvoir procéder à des ajustements de stratégie en continu.

(**) SMART : Objectifs Spécifiques, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel ; Plus d’info : SMART / Wikipedia

Les étapes de la refonte d’un site internet

Comment refondre un site internet? Quelle méthodologie employer, et comment bien réussir la gestion du projet de refonte ?

Les étapes d’une refonte réussie ressemblent à celles de la création initiale d’un site : c’est l’occasion de se poser les bonnes questions et de mettre en place une stratégie simple, maintenable, et évolutive :

  • Définir les objectifs primaires et secondaires du site
  • Déduire les personaes (les profils type d’utilisateurs)
  • Construire la structure du site (le plan, l’arborescence de site), et le maillage des liens internes entre les sous-pages et les silos
  • Créer le nouveau contenu texte et visuel
  • Élaborer un design valorisant et moderne, et bien sûr ‘Responsive’ (c’est à dire adaptable tous supports, et optimisé pour les mobiles)
  • Conserver son référencement, en migrant toutes les anciennes URLs vers la nouvelle structure de site

L’approche agile : Idéalement le site devra s’adapter en continu aux nouvelles exigences de communication et techniques. On mettra en place des cycles itératifs courts de modification pour le maintenir performant en permanence (sans plus attendre une ‘grande’ refonte à long terme).

Le planning

Le planning de la refonte de site internet suit les étapes classiques d’un projet web.

En premier lieu, on va déterminer les objectifs à atteindre, définir ensuite une stratégie, construire une vision d’ensemble dans une arborescence de pages, et écrire le contenu des nouvelles pages ou améliorer les existantes. Le design sera défini à partir de la charte graphique, spécialement adaptée pour le web, et en cherchant à rendre la navigation la plus efficace possible, grâce à des couleurs de liens équivoques et des vignettes de pages invitant à la navigation. Vient ensuite la phase classique de réalisation de ce qui a été défini, puis la recette des travaux réalisés et les éventuels correctifs et optimisations apparaissant à la mise en place. Enfin, une fois l’ensemble vérifié, on procède à la bascule vers la nouvelle version.

Dans certains cas, par exemple la refonte uniquement de design, il est possible de travailler en arrière plan sur le site existant sur le nouveau design, et de le rendre visible une fois testé et validé, directement sur le site en production, et sans créer une seconde version.

Le rôle de l’agence web dans la refonte

L’agence digitale en charge de la réalisation doit au préalable faire un état des lieux, estimer le contenu existant et son référencement. Vient ensuite la phase de conseil pour conserver l’existant au maximum et le faire évoluer harmonieusement, et définir le nouveau design. La définition du projet de refonte est validée par le bénéficiaire, et la réalistion lancée. Après la refonte, l’agence conserve un rôle de conseil pour faire évoluer le site au fur et à mesure, pour ne plus avoir à faire de refonte majeure.

La refonte de site WordPress

WordPress est un système de gestion de site web particulièrement bien adapté pour réaliser une refonte. En effet, il adopte comme tout CMS le principe de séparation de contenu et de design. Ainsi il est possible de faire évoluer indépendamment sa structure, le contenu de ses pages, et son design.

Un scénario classique est le changement de design de site : on prépare un nouveau design, et le jour de la mise en ligne de sa nouvelle version, WordPress applique le nouveau style à toutes les pages automatiquement, sans avoir à les modifier une par une.

Le prix

Le budget à prévoir pour la refonte d’un site dépend principalement des caractéristiques du site lui-même : nombre de pages, qualité et originalité du design souhaité, nombre de visuels à concevoir, profondeur de l’analyse marketing, niveau de SEO recherché, etc.

Ce coût est à considérer comme un véritable investissement sur le long terme, générateur de revenus, et donc auto-amortissable (ROI).

WebExpress, agence digitale, est en mesure de réaliser une estimation rapide de l’ensemble de ces facteurs dans un chiffrage global de solution complète.

Vous souhaitez remodeler votre site web existant en réutilisant son contenu existant et en l’améliorant ?