Référencement (Position)

 

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Référencement

Position sur les moteurs de recherche

 

Le référencement représente la position obtenue par un site dans les résultats de recherche. Cette position est fonction de la recherche effectuée.

Référencement = position sur les moteurs de recherche

Voir aussi : Amélioration de référencement (SEO)

La page des résultats de recherche (SERP)

La page des résultats de recherche affiche les résultats répondants à la recherche effectuée. Cette page est appelée SERP, pour Search Engine Result Page (page des résultats de moteur de recherche).

Search Engine Result Page (SERP) de Google
La page de résultats de recherche sur Google, abréviée 'SERP'

La page affiche un ensemble d’information, dont la liste des sites répondant à la recherche par leur pertinence, les résultats naturels.

Les résultats de recherche naturels

Les liste des sites répondant à la recherche effectuée pour leur pertinence sont appelés ‘résultats naturels’.

Synonyme : Résultats ‘organiques’

Opposition aux liens publicitaires : Les résultats de recherche non naturels sont des annonces payantes, les liens publicitaires, affichés en contrepartie d’une redevance de publicité.

Le positionnement, ou la position obtenue

Position = ordre d’un site dans les résultats de recherche naturels, pour une recherche donnée

Critères de recherche
La recherche demandée par un utilisateur est constituée par un terme, ou une combinaison de termes, les critères de la recherche.

Classement par pertinence
Le moteur de recherche retrouve les sites répondant aux critères de la recherche, puis les classe par ordre de pertinence. Ce classement de pertinence est réalisé par un algorithme de recherche qui lui est propre, l’algorithme Google.

Résultats {…} = Algorithme ( critères )

La position est relative
Ce classement détermine la position relative d’un site par rapport aux autres sites pour une recherche donnée.

La qualité de positionnement global d’un site est l’ensemble des recherches sur lesquelles il apparait (couverture), et la position correspondante obtenue pour chaque (performance).

Affichage
Le résultat est affiché sous la forme d’une liste de sites, appelée la SERP.

Position

La position est à partir de quel moment le site apparait par rapport au premier résultat.

Position naturelle : Google présente les liens publicitaires avant les résultats de recherche. La véritable position obtenue est à calculer en retirant les liens publicitaires.

  • Exemple : « Le site untel.com obtient la 5ème place sur la recherche « Changer une ampoule ». (Pourtant il est par exemple en 8ème dans la liste, car les 3 premiers résultats sont des liens publicitaires)

Exploration, indexation et notation

Les moteurs de recherche parcourent le contenu de chaque page d’un site, l’indexent et l’associent à des mots clefs.

Le processus d’analyse de site :

  1. Exploration : Des logiciels – les ‘robots’ – explorent périodiquement chaque site, et collectent l’ensemble de leur contenu : pages, images, documents, liens.
  2. Analyse : Ce contenu est ensuite analysé par un algorithme, qui donne une note globale au site en fonction des sujets traités, et qui va associer à chaque page des mots-clefs.
    Cet algorithme est tenu secret, et change régulièrement pour rendre les résultats les plus fidèles possible.
    Google fournit néanmoins les consignes générales à respecter pour favoriser la meilleure indexation possible, mais sans dévoiler son fonctionnement.
  3. Résultats: Cette association { mot-clé <--> page } est utilisée directement pour alimenter la liste des résultats lors d’une recherche sur le moteur de recherche.

Quelques précisions :

  • L’objectif de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur sur son moteur de recherche, et de délivrer les meilleurs résultats avec les sites les plus pertinents et de qualité en réponse à une recherche effectuée par un utilisateur du service. Son algorithme évolue régulièrement en ce sens.
  • Analyse sémantique Les algorithmes de Google sont finement étudiés pour analyser la pertinence d’un site avec les sujets qu’il traite. Par exemple, la répétition artificielle d’un mot-clef n’améliore pas son référencement : personne n’aimerai être dirigé vers un site qui ‘triche’.

  • Réseaux sociaux Les réseaux sociaux n’améliorent pas le référencement directement . En revanche ils contribuent à une meilleure présence et à sa réputation digitale, et sont source de trafic ciblé vers le site.

  • Backlinks Les liens entrants vers un site (backlinks) sont un des facteurs du positionnement Google. En revanche les algorithmes de Google détectent les abus (black Hat SEO) par création de liens artificiels, et dans le cadre de cette pratique peuvent blacklister définitivement un site (voir par exemple l’affaire BMW de 2006).

  • ContextualisationLes résultats de recherche peuvent être contextualisés, c’est à dire dépendre de l’utilisateur, de ses précédentes recherche, de sa géo-localisation, etc. Pour tester la position d’un site en limitant la contextualisation, la recherche peut se faire en mode anonyme.

Facteurs déterminants de la position

Le contenu analysé par Google est constitué par un ensemble de composantes : la structure du site, son arborescence, son contenu de page et leur sémantique, les images, les menus, l’aspect responsive, les balises meta, etc.

Le classement se fait par rapport aux autres sites traitant des mêmes mots-clefs recherchés.

Terminologie & analogies

On utilise indifféremment les appellations :

  • Positionnement sur les moteurs de recherche, ‘Référencement’, référencement naturel, référencement ‘on page’ ou ‘on site’, référencement organique

Les actions pour améliorer le positionnement sont appelées :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche, SEO

‘Référencement obtenu’ versus ‘Amélioration de référencement’ : On utilise communément le terme référencement à la place de positionnement pour désigner la position obtenue. Cela se conçoit, puisque le terme ‘référencement’ peut se comprendre comme la caractéristique de performance obtenue par le site. Mais on utilise aussi le terme ‘référencement’ comme ‘action de référencer’: on parle alors d’actions d’amélioration de référencement sur les moteurs de recherche, ou SEO.

A propos du terme ‘référencement’ : Le terme ‘référencement’ est passé dans le langage courant. Néanmoins il est impropre sémantiquement pour le SEO. En effet il se rapporte historiquement aux annuaires (ex: Yahoo), sur lesquels on opérait bien une démarche active d’inscription de son site. En revanche, les moteurs de recherche (type Google) n’ont pas de processus d’inscription et ils indexent librement les sites via leurs robots d’indexation. On devrait donc utiliser le terme ‘positionnement’.

Quelques abréviation couramment utilisées dans le domaine du marketing digital et du référencement :

  • SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization)
  • SERP : Résultats de recherche, c’est à dire la page de recherche sur Google ou autre moteur de recherche (Search Engine Result Page)
  • SEA : Campagnes AdWords Google, ou référencement payant, c’est à dire les publicité (liens commerciaux) sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising)
  • SMO : Utilisation des réseaux sociaux (Social Media Optimization)
  • SEM : Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA

Références

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