Référencement naturel (Position)
Position naturelle obtenue sur les moteurs de recherche
Utilisation du glossaire WP
Le référencement d’un site représente sa position obtenue dans les résultats de recherche naturels.
Référencement = position naturelle obtenue sur les moteurs de recherche
En relation : Amélioration de référencement (SEO)
La page des résultats de recherche (SERP)
La page des résultats de recherche affiche les résultats répondant à la recherche effectuée. Cette page est appelée SERP, pour Search Engine Result Page (page des résultats de moteur de recherche).
La page affiche un ensemble d’information, dont la liste des sites répondant à la recherche par leur pertinence, les résultats naturels.
En détail : SERP (Résultats de recherche)
Les résultats de recherche naturels
La liste des sites répondant à la recherche effectuée pour leur pertinence sont appelés ‘résultats naturels’.
Synonyme : Résultats ‘organiques’
Opposition aux autres liens, non naturels : Les résultats de recherche affichent également des liens non naturels pour enrichir les résultats : publicités (Google Ads), images (Google Image), établissements locaux (Google Maps & Google my Business), recettes, features snipets (position zéro), et autres encarts. Voir la page SERP pour plus de détail.
Le positionnement, ou la position obtenue
Position = ordre d’un site dans les résultats de recherche naturels, pour une recherche donnée
Critères de recherche
La recherche demandée par un utilisateur est constituée par un terme, ou une combinaison de termes, les critères de la recherche.
On appelle souvent ces termes de recherche les ‘mots-clefs’.
Classement par pertinence
Le moteur de recherche retrouve les sites répondant aux critères de la recherche, en les classant par ordre de pertinence. Ce classement de pertinence est réalisé par un algorithme de recherche qui lui est propre, l’algorithme Google.
Résultats {…} = Algorithme ( critères )
Affichage
Le résultat de recherche est affiché sous la forme d’une liste de liens vers les sites proposés, dans la partie des résultats naturels de la SERP.
La position est relative
Ce classement détermine la position relative d’un site dans l’ensemble des résultats pour une recherche donnée. Il s’agit donc d’une compétition entre différents compétiteurs.
La position est variable
La position obtenue peut évoluer dans le temps, soit par changement des règles de l’algorithme Google, soit par amélioration de la pertinence du contenu des sites compétiteurs.
Performance globale
La qualité de positionnement global d’un site est déterminée par 2 facteurs :
- l’ensemble des recherches sur lesquelles il apparaît (couverture de mots-clefs),
- la position correspondante obtenue pour chaque recherche (performance par mot-clef).
Calcul de la position
La position est à partir de quel moment le site apparaît par rapport au premier résultat.
Position naturelle : Google présente les liens publicitaires avant les résultats de recherche. La véritable position obtenue est à calculer en retirant les liens publicitaires.
- Exemple : « Le site untel.com obtient la 5ème place sur la recherche « Changer une ampoule ». (Pourtant il est par exemple en 8ème dans la liste, car les 3 premiers résultats sont des liens publicitaires)
Exploration, indexation et notation
Les moteurs de recherche parcourent le contenu de chaque page d’un site, l’indexent et l’associent à des mots-clefs.
Le processus d’analyse de site :
- Exploration : Des logiciels – les ‘robots’ – explorent périodiquement chaque site, et collectent l’ensemble de leur contenu : pages, images, documents, liens.
- Analyse : Ce contenu est ensuite analysé par un algorithme, qui donne une note globale au site en fonction des sujets traités, et qui va associer à chaque page des mots-clefs.
Cet algorithme est tenu secret, et change régulièrement pour rendre les résultats les plus fidèles possible.
Google fournit néanmoins les consignes générales à respecter pour favoriser la meilleure indexation possible, mais sans dévoiler son fonctionnement. - Résultats: Cette association { mot-clé <--> page } est utilisée directement pour alimenter la liste des résultats lors d’une recherche sur le moteur de recherche.
Quelques précisions :
- L’objectif de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur sur son moteur de recherche, et de délivrer les meilleurs résultats avec les sites les plus pertinents et de qualité en réponse à une recherche effectuée par un utilisateur du service. Son algorithme évolue régulièrement en ce sens.
Analyse sémantique : Les algorithmes de Google sont finement étudiés pour analyser la pertinence d’un site avec les sujets qu’il traite. Par exemple, la répétition artificielle d’un mot-clef n’améliore pas son référencement : personne n’aimera être dirigé vers un site qui ‘triche’.
Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux n’améliorent pas le référencement directement . En revanche ils contribuent à une meilleure présence et à sa réputation digitale, et sont source de trafic ciblé vers le site.
Backlinks : Les liens entrants vers un site (backlinks) sont un des facteurs du positionnement Google. En revanche les algorithmes de Google détectent les abus (black Hat SEO) par création de liens artificiels, et dans le cadre de cette pratique peuvent blacklister définitivement un site (voir par exemple l’affaire BMW de 2006).
Contextualisation : Les résultats de recherche peuvent être contextualisés, c’est à dire dépendre de l’utilisateur, de ses précédentes recherche, de sa géo-localisation, etc. Pour tester la position d’un site en limitant la contextualisation, la recherche peut se faire en mode anonyme.
Facteurs déterminants de la position
Le contenu analysé par Google est constitué par un ensemble de composantes constituantes de la qualité et de la pertinence du site :
- la structure du site et son arborescence,
- le contenu des pages et leur sémantique,
- sa cohérence et son alignement lexical
- sa taille
- son antériorité
- les images, les menus,
- l’aspect responsive, les balises meta,
- etc.
Position relative
Le classement se fait par rapport aux autres sites traitant des mêmes mots-clefs recherchés.
La position zéro
La position 0 (ou ‘Featured snippet’) est un court extrait d’un site apportant la réponse directe à une recherche effectuée, la plus pertinente, mise en avant avant les résulats naturels.
Fausses rumeurs
- » — Pour travailler le SEO et améliorer son référencement de mon site, il me suffit juste installer un plugin (genre Yoast) et de bien renseigner les champs cachés ‘meta’ (titre, description, etc.) »
Sans effet. Ces metas sont éventuellement utilisées par Google pour la SERP, mais n’influencent pas le référencement. C’est le contenu réel visible de chaque page du site qui est pris en considération. » — Plus je clique sur un site dans la recherche Google, plus cela améliore son référencement. »
Sans effet. Ce serait trop facile…» — Pour être bien référencé, j’ajoute des mots-clefs cachés dans mes pages ! »
Contre-productif. Au contraire le site risque d’être pénalisé pour tentative de ‘content cloaking’.
Terminologie & analogies
On utilise indifféremment les appellations :
- Positionnement sur les moteurs de recherche, ‘Référencement’, référencement naturel, référencement ‘on page’ ou ‘on site’, référencement organique
Les actions pour améliorer le positionnement sont appelées :
- Optimisation pour les moteurs de recherche, SEO
‘Référencement obtenu’ versus ‘Amélioration de référencement’ : On utilise communément le terme référencement à la place de positionnement pour désigner la position obtenue. Cela se conçoit, puisque le terme ‘référencement’ peut se comprendre comme la caractéristique de performance obtenue par le site. Mais on utilise aussi le terme ‘référencement’ comme ‘action de référencer’: on parle alors d’actions d’amélioration de référencement sur les moteurs de recherche, ou SEO.
A propos du terme ‘référencement’ : Le terme ‘référencement’ est passé dans le langage courant. Néanmoins il est impropre sémantiquement pour le SEO. En effet il se rapporte historiquement aux annuaires (ex: Yahoo), sur lesquels on opérait bien une démarche active d’inscription de son site. En revanche, les moteurs de recherche (type Google) n’ont pas de processus d’inscription et ils indexent librement les sites via leurs robots d’indexation. On devrait donc utiliser le terme ‘positionnement’.