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Le consultant en référencement naturel accompagne sur la stratégie de référencement globale pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche

Quel est le rôle du consultant SEO ?

Le consultant expert en référencement naturel accompagne sur la stratégie SEO globale pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche :

  1. Il réalise l’audit SEO sur ses différents aspects d’analyse : technique, de contenu, de concurrence, d’expérience utilisateur, etc.
  2. Il conseille et élabore une stratégie de contenu appropriée au contexte, en évaluant les opportunités exploitables selon les compétiteurs en présence, et la fait évoluer au regard des résultats obtenus
  3. Il rédige les préconisations SEO, recommandations sur les actions concrètes à mettre en place sur le site, et les ajuste dans des cycles agiles en fonction des résultats mesurés
  4. Il pilote éventuellement l’intégrateur SEO en charge de la mise en place technique des préconisations, et réalise le suivi des résultats.

Le consultant SEO est aussi souvent appelé ‘référenceur’ ou expert SEO, ou expert en référencement.

Dans quel contexte intervient-il ?

Le consultant intervient dans le cycle projet ou la campagne d’amélioration du référencement d’un site :

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Sous quels modes peut-il être missionné ?

Le consulting SEO peut intervenir en one-shot sur une campagne de référencement ponctuelle.

Mais il est plus efficace de le faire intervenir sur une approche collaborative longue, afin de construire une vision plus large et plus suivie, des actions mesurées et ajustées dans le temps, afin d’obtenir de meilleurs résultats qui vont devenir cumulatifs.

Quels sont les avantages du consultant SEO freelance ?

Le consultant SEO construit une relation privilégiée avec l’entreprise accompagnée, dans une approche fine et suivie.

En tant qu’interlocteur unique, la relation est directe, contrairement à une agence : il n’y a pas d’intermédiaire, et l’intuitu personae est prépondérant.

Comment choisir un consultant SEO ?

Profil et compétences

Les compétences techniques, de marketing web, et de méthodes de référencement (search marketing) sont la base de compétences indispensables à la réussite de l’accompagnement, et de l’atteinte des objectifs de référencement. Leur évaluation par un néophyte pourrait passer notamment par la capacité du consultant à expliquer des concepts SEO simplement et de manière accessible.

Il est à noter que le métier de consultant SEO est nouveau, et que du coup leurs niveaux techniques peuvent être très variables d’une personne à l’autre. Il convient de s’en assurer par une interview sur des questions techniques clés, et de tenter d’évaluer les résultats obtenus.

Les certifications actuelles existantes, comme par exemple les certifications Google, peuvent rassurer mais étant très orientées Google Ads, elles ne constituent pas nécessairement un gage de qualité technique pour le référencement naturel.

NB : Ici on parle de bien de référencement naturel, et non pas de 'référencement payant' (publicité sur les moteurs de recherche), qui ne demandent pas (du tout !) les mêmes compétences

Le domaine du SEO étant en constante évolution, les méthodes employés et les résultats obtenus il y a quelques années n’ont plus forcément cours. La veille technologique sur le SEO est donc primordiale. Il s’agira de vérifier la bonne mise à jour des acquis et leur fréquence.

Créativité & Adaptabilité

La créativité est un facteur important : il n’y a pas de recette miracle ou d’astuce dans le domaine du SEO, et il s’agit donc d’imaginer des stratégies nouvelles pour pouvoir concurrencer les compétiteurs en présence, et leur prendre des places dans les positions de résultats de recherche. Egalement l’adaptabilité sera nécessaire pour s’immerger dans le domaine d’activité du client et bien comprendre son marché, son audience, et quels ressorts utiliser.

Rigueur

La prudence et la ‘mesure’ sont des qualités, qui, avec une vision globale de l’existant et la perception des points sensibles clés, permet d’éviter des actions SEO qui pourraient être contre-productives et faire baisser le référencement du site, à éviter à tout prix.

Savoir-être

Le rapport humain est également primordial. Il s’agit de rencontrer et d’échanger le consultant pour évaluer le ‘savoir être’, en vue d’une bonne dynamique d’échanges, et une collaboration fluide avec les équipes (service marketing ou communication, équipe de développeurs, dirigeants, etc.), notamment l’intégrateur SEO, le développeur web en charge de la mise en place de ses préconisations. L’éthique et la déontologie sont également à prendre en compte dans un contexte de concurrence.

Disponibilité

La disponibilité est essentielle : le consultant va devoir passer beaucoup de temps pour comprendre l’activité de l’entreprise, et imaginer les opportunités à découvrir, et à tester. Les bons consultants SEO sont souvent très sollicités et fonctionnent en circuit fermé avec des entreprises qui ne les conservent pour qu’ils ne partent pas à la concurrence.

En conclusion

Pour bien choisir son consultant SEO, l’idéal est de le rencontrer physiquement, de s’assurer de ses compétences techniques, de vérifier les résultats concrets obtenus, et de percevoir sa capacité humaine à interagir avec l’entreprise et ses équipes.

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