Glossaire SEO
Le lexique des termes et abréviations couramment utilisées dans le domaine du référencement naturel (SEO), du design et du marketing web, accompagnés de leurs éventuels synonymes
- Référencement (Position ou optimisation) | Référencement naturel / organique
- Position obtenue ou actions d'amélioration de position sur les moteurs de recherche
- Position | Position naturelle
- Position naturelle obtenue sur les moteurs de recherche
- SEO | Optimisation de la position
- Optimisations pour améliorer la position naturelle sur les moteurs de recherche
- SERP | Page de résultats de moteur de recherche
- Page des résultats sur un moteur de recherche
- Google Ads | SEA | Google Ads | Référencement payant
- Liens publicitaires payants mis en avant dans les résultats de recherche Google
- Responsive | Adaptatif | RWD
- Un site compatible mobile, ou responsive, s'adapte à toutes les résolutions d'écran.
- Mot clé | Terme de recherche
- Mot ou groupe de mots apparaissant dans un site web et permettant à un moteur de recherche les ayant préalablement indexés de proposer des sites web pertinents répondant à une recherche donnée.
- SEO on page
- Actions d’optimisation sur le contenu d’une page d’un site
- SEO on site
- Actions d’optimisation sur le contenu global d’un site
- SEO off site
- Actions d’optimisation externes au site, par exemple afin de favoriser les backlinks auprès de tiers
- SEO technique
- Actions d’optimisation technique afin de favoriser l’exploration et l’indexation du site: metas, performance serveur, certificat SSL, sitemaps, balisage structuré, etc.
- Résultats naturels | Résultats organiques
- Résultats de recherche listant les sites considérés par l’algorithme de classement Google comme étant les plus pertinents
- Référencement local | GMB Google My Business
- Résultats de recherche provenant des établissements inscrits sur Google Maps (Google My Business)
- Backlink
- Lien entrant, pointant vers une des pages du site, et provenant d’un site externe, si possible référent et de qualité.
- Maillage interne
- Ensemble des liens de navigation existant entres les différentes pages d'un site web
- Crawl | Crawling
- Exploration des pages d’un site par le robot Google bot
- Indexing
- Insertion des informations d’un site dans l’index Google
- Index Google
- Base de données interne du moteur de recherche Google, associant des termes de recherche avec des pages cibles de sites web.
- Silo | Siloing | Cocon sémantique
- Regroupement thématique de pages d’un site web dans une hiérarchie verticale autonome.
Cette approche fait naître le besoin de navigation intra-silo (verticalement dans la hiérachie en invitant vers les sous-pages), ou transverse (horizontalement entre silos) - Position 0 | Position zéro | Featured snippet
- Une ‘position zéro’ désigne un texte extrait d’un site, identifié par Google comme étant la réponse la plus pertinente à une recherche, placée avant les résultats naturels.
- Arborescence | Hiérarchie | Plan de site
- Arbre de la structure formée par les pages et les sous pages (pages enfants) dans leurs adresses URL
- Algorithme Google
- Ensemble de règles définissant la pertinence et le classement des sites dans les résultats de recherche, prenant en compte plusieurs facteurs de qualité (contenu, structure, vitesse, design, UX, sécurité, compatibilité mobile, etc.).
- Page Rank
- Un des indicateurs de l’algorithme Google, qui mesure la pertinence d’une page en se basant sur l’analyse de ses liens entrants (quantité + qualité)
- Rank Brain
- Indicateur de l’algorithme Google basé sur la perception de l’expérience utilisateur (UX)
- Netlinking | Linking externe | Link building
- Démarche visant à obtenir des backlinks
- DA | Domain authority
- Indice créé par Moz notant l’importance d’un site (son nom de domaine)
- EAT
- Système de l’algorithme Google visant à évaluer la pertinence des contenus (Expertise / Authority / Trust : Expertise / Autorité / Confiance)
- Navigation
- Le fait pour un visiteur de parcourir un site avec son navigateur web
- User flow | Parcours utilisateur (flux de navigation, flux d’interaction)
- L’ensemble des parcours utilisateur possibles sur un site web. Dépend directement du maillage interne du site. Généralement représenté par un diagramme de flux.
- Rebond
- Action d’un visiteur qui arrive sur une page d’un site et qui ne poursuit pas le parcours d’autres pages sur le site
- Taux de rebond
- Ratio entre le nombre de visiteurs qui font un rebond et le nombre de visiteurs total sur une période donnée
- Conversion | Transformation
- Action attendue d’un visiteur sur le site en réponse à une proposition marketing ciblée, faisant passer son statut de simple visiteur à usager, souscripteur ou client des services ou des offres proposées : par exemple achat en ligne, inscription sur une plateforme, téléchargement d’une appli mobile, dépôt de ses coordonneés ou mail, etc.
- Taux de conversion | Taux de transformation
- Ratio entre le nombre de visiteurs convertis et le nombre de visiteurs total sur une période donnée
- CRO
- Conversion Rate Optimization. Optimisation du taux de conversion global des visiteurs sur le site, c’est-à-dire transformer les visiteurs en client en répondant aux intentions d’achat des visiteurs et en leur donnant les moyens de passer à l’action
- Inbound marketing | Marketing entrant
- Stratégie de marketing web visant à attirer de manière naturelle le visiteur en produisant du contenu de qualité, visible, et répondant à ses besoins.
- Glissement sémantique
- Optimisation SEO réalisée en subsituant des mots par d’autres ayant un sens similaire ou complémentaire et enrichissant le champ sémantique d’une page.
- Cocon sémantique
- Stratégie de maillage interne visant à regrouper hiérachiquement des ensembles de pages appartenant à un même champ sémantique
- Longue traine
- La captation de mots clés induite par des contenus annexes à la thématique principale du site.
- UX | User Experience
- Interaction globale de l’utilisateur avec le site, formant sa perception, son émotion et son ressenti durable, à prendre en compte pour viser la satisfaction et la transformation pour maximiser la performance et la différenciation commerciale, déterminée par différents facteurs comme l’interface utilisateur, son design, son ergonomie, la structure de navigation, la présentation des contenus internes de pages, la fluidité, notamment les temps de réaction et de chargement, la pertinence et la cohérence des thématiques proposées au regard des attentes et motivations de l’audience, la convivialité, l’adéquation de l’esthétique au public adressé.
- CX | Customer Experience
- Expérience client, comprenant notamment l’UX et toutes les autres interactions relatives à l’avant-vente, au conseil, à l’achat, au services après-vente et au suivi client au sens large.
- SXO | Search Experience Optimization
- Stratégie de prise en compte conjointe du SEO et de l’UX
- CTR | Taux de clic
- Mesure de l’attractivité d’un lien dans la SERP, calculé par le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichages. Montre si le titre et la description du lien dans la SERP sont efficaces.
- Ranking
- Position qu’occupe une page d’un site web dans les résultats de recherche pour un mot-clé ou une requête donnée.
- Cannibalisation SEO | Auto concurrence
- Phénomène se produisant lorsque plusieurs pages d’un même site web entrent en concurrence sur le même thème (mot clé) et qui provoque une dispersion du ranking.
- SMO
- Utilisation des réseaux sociaux pour créer du trafic entrant sur le site (Social Media Optimization)
- SEM
- Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA
- Landing page
- Page d’un site web créée spécifiquement dans le cadre d’une campagne marketing pour convertir des visiteurs en clients (ou prospects).
- Card | Carte
- Lien vers une page avec un aperçu comportant en général une image, un titre et une description. Par analogie avec la forme d’une carte de jeux de cartes.
- CTA (Call To Action)
- Bouton ou encart qui envoie le visiteur directement vers une action de conversion.
- Hero (Zone Hero)
- Premier élément d’une page d’accueil qui résume la proposition de valeur globale du site, en affichant généralement un titre principal, un descriptif, une illustration évocatrice et un bouton CTA.
- Meta | Meta description
- Données techniques d’une page web, non visibles par le visiteur, et utilisées par les moteurs de recherche pour les extraits des résultats de recherche, ou par les réseaux sociaux pour générer des cards automatiques.
- Sitemap | Plan de site
- Liste des pages du site, au format XML, destiné au crawl des robots des moteurs de recherche, pour indexer l’ensemble du site de manière exhaustive et non exploratoire.
- Wordpress
- Logiciel leader de gestion de contenu de site web (CMS), libre et développé en Open Source, déployable sur un serveur web.
- Woo commerce
- Leader des systèmes e-commerce (gestion de catalogue, panier d’achat, paiement en ligne, gestion des commandes et des factures)