Abréviations SEO

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Abréviations SEO

Les abréviations couramment utilisées dans le domaine du référencement Google (SEO)

 

Référencement
Position obtenue ou actions d'amélioration de position sur les moteurs de recherche
Position
Position obtenue sur les moteurs de recherche
SEO
Optimisations pour améliorer la position sur les moteurs de recherche
SERP
Page des résultats sur un moteur de recherche
Google Ads
Liens publicitaires payants mis en avant dans les résultats de recherche Google
Responsive
Un site compatible mobile, ou responsive, s'adapte à toutes les résolutions d'écran.
SEA | Google Ads | Référencement payant
Publicité sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising)

SEO on page
Actions d’optimisation sur le contenu d’une page d’un site
SEO on site
Actions d’optimisation sur le contenu global d’un site
SEO off site
Actions d’optimisation externes au site, par exemple afin de favoriser les backlinks auprès de tiers
SEO technique
Actions d’optimisation technique afin de favoriser l’exploration et l’indexation du site: metas, performance serveur, certificat SSL, sitemaps, balisage structuré, etc.
Résultats naturels | Résultats organiques
Résultats de recherche listant les sites considérés par l’algorithme de classement Google comme étant les plus pertinents
Référencement local
Résultats de recherche provenant des établissements inscrits sur Google Maps (Google My Business)
Backlink
Lien entrant, pointant vers une des pages du site, et provenant d’un site externe
Maillage interne
Ensemble des liens de navigation inter-pages
Crawl | Crawling
Exploration des pages d’un site par le robot Google bot
Indexing
Insertion des informations d’un site dans l’index Google
Index Google
Base de données interne du moteur de recherche Google, associant des termes de recherche avec des pages cibles de sites web.
Silo | Siloing | Cocon sémantique
Regroupement thématique de pages d’un site web dans une hiérachie verticale autonome.
Cette approche fait naître le besoin de navigation intra-silo (verticalement dans la hiérachie en invitant vers les sous-pages), ou transverse (horizontalement entre silos)
Position 0 | Position zéro | Featured snippet
Une ‘position zéro’ désigne un texte extrait d’un site, identifié par Google comme étant la réponse la plus pertinente à une recherche, placé avant les résultats naturels.
Arborescence | Hiérarchie | Plan de site
Arbre de la structure formée par les pages et les sous pages (pages enfants) dans leurs adresses URL
Algorithme Google
Ensemble de règles définissant la pertinence et le classement des sites dans les résultats de recherche, prenant en compte plusieurs facteurs (indicateurs).
Page Rank
Indicateur de l’algorithme Google basé sur les liens entrants vers les pages web
Rank Brain
Indicateur de l’algorithme Google basé sur la perception de l’expérience utilisateur

Rebond
Action d’un visiteur qui arrive sur une page d’un site et qui ne poursuit pas le parcours d’autres pages sur le site
Taux de rebond
Ratio entre le nombre de visiteurs qui font un rebond et le nombre de visiteurs total sur une période donnée
Conversion | Transformation
Passage de l’état de visiteur à l’état de client suite à un acte d’achat sur le site web
Taux de conversion | Taux de transformation
Ratio entre le nombre de visiteurs convertis et le nombre de visiteur total sur une période donnée
CRO
Conversion Rate Optimization. Optimisation du taux de conversion global des visiteurs sur le site, c’est à dire transformer les visiteurs en client en répondant aux intentions d’achat des visiteurs et en leur donnant les moyens de passer à l’action

SMO
Utilisation des réseaux sociaux pour créer du trafic entrant sur le site (Social Media Optimization)
SEM
Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA

Landing page
Page d’un site web créée spécifiquement dans le cadre d’une campagne marketing pour convertir des visiteurs en clients (ou prospects).

Wordpress
Logiciel leader de gestion de contenu de site web (CMS), libre et développé en Open Source, déployable sur un serveur web.
Woo commerce
Leader des système e-commerce (gestion de catalogue, panier d’achat, paiement en ligne, gestion des commandes et des factures)

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