Référencement naturel (SEO)

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Référencement naturel (SEO)

Réaliser des optimisations sur un site web pour obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)

Les objectifs

L’objectif du référencement naturel (ou SEO) est d’optimiser un site web pour obtenir le meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Le contexte

La cible principale visée par le SEO est le moteur de recherche Google.

Les optimisations réalisées pour Google vont être valables pour le reste des moteurs de recherche, comme Baidu, Bing, Qwant, Brave, DuckDuckGo, Ecosia, etc.

 

Illustration SEO algorithme de classement Google
Illustration de l’algorithme de classement Google

Les enjeux

Visibilité et attractivité ciblée

Les enjeux directs et indirects visés par le référencement sur les moteurs de recherche :

  1. La visibilité
    Rendre le site visible dans les résultats de recherche sur les mots-clés ciblés
  2. Le positionnement
    Gagner des places dans la position concurrentielle de classement vis à vis des compétiteurs du domaine d’activité
  3. L’acquisition qualifiée
    Générer du trafic qualifié, c’est à dire des visites en correspondance avec ce que le site propose (la proposition de valeur)
  4. La transformation
    Permettre ensuite de convertir ce trafic de qualité, passant d’une simple visite à un véritable engagement, comme une adoption des services ou des produits proposés (adhésion, achat, inscription, etc.)
  5. La pérénité
    Conserver et garantir la position obtenue sur le long terme

Les leviers : comment améliorer la position ?

La position obtenue dans les résultats de recherche dépend d’un ensemble de facteurs qui sont évalués et additionnés par Google et sur lesquels il est possible d’influer :

  1. Bonnes pratiques
    Respecter les bonnes pratiques de contenu de site web, édictées par Google
  2. Contenu de qualité
    Fournir du contenu de qualité, reconnu pertinent par Google
  3. Expérience utilisateur
    Proposer une navigation fluide et intuitive participant à l’expérience utilisateur
  4. SEO technique
    Faciliter l’indexation technique du site par les robots Google

Une bonne position sur les termes de recherches du domaine d’activité du site, pour obtenir du trafic qualifié qui va permettre la conversion des visiteurs — EL

  • voir pdf digiset
  • voir note etude video pro0fi0scient

? mieux structurer offres ?
SEO technique / Audit concurentiel / stratégie de contenu / mesure des perfs

? SEO local = SEO ??? ; à intégrer ou séparer ?

améliorable ; cf FAQ / Problématiques

  • src : https://www.youtube.com/watch?v=CYicoAcAi0A

recherche par mots-clefs

  • keywords is where it all starts
  • C’est comme cea que les gens vous trouvent
  • si vs le faites bien, vous allez avoir du trafic et des ventes
  • si vs le faites mal, vs allez avoir du trafic mais pas de ventes
  • vs avez besoin de trafic qui convertit en leads prospects ou en vente
  • obtenez vous le bon trafic?

  • Google Keyword planner

    • ne vs dit pas le plus important : est-ce que c’est ces mots-clefs que votre audience recherche, qui génnère des leads ou des revenus? => ne pas l’utiliser !
    • use ubersuggest
  • mots clef : intention de l’utilisateur ; solve a problem

* WebExpress gold diamond

Expertise SEO WebExpress

WebExpress est référenceur, spécialiste du référencement naturel.

WebExpress couvre l’ensemble des aspects du SEO : optimisations techniques, optimisations sémantiques et structurelle, bonnes pratiques, mesure des performances, analyse, stratégie globale, AB testing, campagnes ciblées, etc.

Au service de l’attractivité (inbound marketing), en vue de la conversion (transformation en prospect ou client).

Icone WebExpress SEO référencement Google

Les solutions SEO proposées

Les différents niveaux d’action proposés pour optimiser les performances dans le positionnement sur les moteurs de recherche

 

Audit SEO

  1. Mesure de performance
  2. Etude des compétiteurs existants dans le champ d’activité visé, et de la profondeur de leur implantation
  3. Analyse de présence dans l’index Google sur les mots-clefs à capter : numéro de position dans les résultats de recherche
  4. Mesure des effets de campagne via les statistiques de fréquentation : Google Analytics, Matomo (piwik), et Google Search Console
  5. Utilisation des résultats pour affiner la stratégie en mode cycle agile

Stratégie SEO

  1. Stratégie globale de positionnement vis à vis de la concurrence
  2. Création des contenus internes dans une approche sémantique
  3. Plan d’action avec des objectifs mesurables basé sur les statistiques (KPI), et retro-actions d’ajustement
  4. Campagnes SEO : Actions ciblées ponctuelles pour capter des mots clefs spécifiques

Optimisation SEO

  1. Améliorations SEO sur le contenu existant
  2. Actions sur le contenu et revitalisation d’ancien contenu : développement du champ sémantique, réorganisation des contenus de page, amélioration des titres et des urls, réorganisation de la structure, cinématique de navigation, linking externe, …

SEO technique

  1. Amélioration des outils SEO internes au site pour garantir la bonne indexation des contenus : sitemap, metas, alt, structuration en silos, netlinking interne, micro données…
  2. Respect des consignes Google et des bonnes pratiques

Référencement local

  1. Être visible en géolocalisation sur les cartes Google maps pour un rayonnement géographique local et de proximité

En relation

 

 

* cup

Les résultats de référencement obtenus

WebExpress place ses clients dans les premières places de résultats de recherche.

 

Parcourez les résultats obtenus dans chaque fiche de réalisation :

 

Glossaire

Le lexique pour en savoir plus sur les concepts liés au référencement
 

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