Référencement naturel (SEO)

» Solutions » Référencement naturel (SEO)

icône SEO loupe sur moteur de recherche Google

Référencement naturel (SEO)

Réaliser des optimisations sur un site web pour obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)

L’objectif du référencement

L’objectif du référencement naturel (ou SEO) est d’optimiser un site web pour obtenir le meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

La cible principale visée par le SEO est le moteur de recherche Google. Les optimisations réalisées pour Google vont être valables pour le reste des moteurs de recherche, comme Baidu, Bing, Qwant, Brave, DuckDuckGo, Ecosia, etc.

 

Illustration SEO algorithme de classement Google
Illustration de l’algorithme de classement Google

Les enjeux : visibilité et attractivité

Les principaux objectifs visés par le référencement sur les moteurs de recherche :

  1. La visibilité : Rendre le site visible dans les résultats de recherche sur les mots-clés ciblés
  2. Le positionnement : Gagner des places dans la position concurrentielle de classement vis à vis des compétiteurs du domaine d’activité
  3. L’acquisition qualifiée : Générer du trafic qualifié, c’est à dire des visites en correspondance avec ce que le site propose (la proposition de valeur)
  4. La transformation : Permettre ensuite de convertir ce trafic de qualité, passant d’une simple visite à un véritable engagement, comme une adoption des services ou des produits proposés (adhésion, achat, inscription, etc.)
  5. La pérénité : Conserver et garantir la position obtenue sur le long terme
Icone WebExpress - SEO Recherche sur moteur de recherche - référencement Google

Enjeux

Visibilité

Le référencement d'un site web est essentiel pour sa visibilité, afin d'atteindre les meilleures places sur les moteurs de recherche, et obtenir un trafic entrant naturel de visites qualifiées.

Comment améliorer la position ?

La position obtenue dépend d’un ensemble de facteurs qui sont évalués et additionnés par Google, qui peuvent être impactés :

  1. Bonnes pratiques : En respectant les bonnes pratiques de contenu de site web, édictées par Google
  2. Contenu de qualité : En fournissant du contenu de qualité, reconnu pertinent par Google
  3. Expérience utilisateur : En proposant une navigation fluide et intuitive participant à l’expérience utilisateur
  4. SEO technique : En facilitant l’indexation technique du site par les robots Google

Pour obtenir du trafic qualifié qui va permettre la conversion des visiteurs — EL

  • voir pdf digiset
  • voir note etude video pro0fi0scient

? mieux structurer offres ?
SEO technique / Audit concurentiel / stratégie de contenu / mesure des perfs

? SEO local = SEO ??? ; à intégrer ou séparer ?

améliorable ; cf FAQ / Problématiques

  • src : https://www.youtube.com/watch?v=CYicoAcAi0A

recherche par mots-clefs

  • keywords is where it all starts
  • C’est comme cea que les gens vous trouvent
  • si vs le faites bien, vous allez avoir du trafic et des ventes
  • si vs le faites mal, vs allez avoir du trafic mais pas de ventes
  • vs avez besoin de trafic qui convertit en leads prospects ou en vente
  • obtenez vous le bon trafic?

  • Google Keyword planner

    • ne vs dit pas le plus important : est-ce que c’est ces mots-clefs que votre audience recherche, qui génnère des leads ou des revenus? => ne pas l’utiliser !
    • use ubersuggest
  • mots clef : intention de l’utilisateur ; solve a problem

Le panel des actions SEO proposées

Les différents niveaux d’action pour optimiser les performances dans le positionnement sur les moteurs de recherche

 

Icone WebExpress SEO référencement Google

SEO technique

  1. Amélioration des outils SEO internes au site pour garantir la bonne indexation des contenus : sitemap, metas, alt, structuration en silos, netlinking interne, micro données…
  2. Respect des consignes Google et des bonnes pratiques
Icone WebExpress SEO référencement Google

Stratégie SEO

  1. Stratégie globale de positionnement vis à vis de la concurrence
  2. Création des contenus internes dans une approche sémantique
  3. Plan d’action avec des objectifs mesurables basé sur les statistiques (KPI), et retro-actions d’ajustement
  4. Campagnes SEO : Actions ciblées ponctuelles pour capter des mots clefs spécifiques
Icone WebExpress SEO référencement Google

Optimisation SEO

  1. Améliorations SEO sur le contenu existant
  2. Actions sur le contenu et revitalisation d’ancien contenu : développement du champ sémantique, réorganisation des contenus de page, amélioration des titres et des urls, réorganisation de la structure, cinématique de navigation, linking externe, …

 

Icone WebExpress SEO référencement Google

Audit SEO

  1. Mesure de performance
  2. Etude des compétiteurs existants dans le champ d’activité visé, et de la profondeur de leur implantation
  3. Analyse de présence dans l’index Google sur les mots-clefs à capter : numéro de position dans les résultats de recherche
  4. Mesure des effets de campagne via les statistiques de fréquentation : Google Analytics, Matomo (piwik), et Google Search Console
  5. Utilisation des résultats pour affiner la stratégie en mode cycle agile
Icone WebExpress SEO référencement Google

Référencement local

  1. Être visible en géolocalisation sur les cartes Google maps pour un rayonnement géographique local et de proximité

En relation

 

Icône utilisateur sur laptop pour expérience utilisateur

Consultant SEO

Le consultant en référencement naturel accompagne sur la stratégie de référencement globale pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche

Intégration SEO

Mettre en place sur le site les préconisations SEO afin d’améliorer la position du site sur les moteurs de recherche

Préconisations SEO

  Les ‘précos’ SEO, ou recommandations SEO, actions à mettre en place pour améliorer la performance de positionnement d’un site web

* WebExpress gold diamond

Expertise SEO WebExpress

WebExpress est référenceur, spécialiste du référencement naturel.

WebExpress couvre l’ensemble des aspects du SEO : optimisations techniques, optimisations sémantiques et structurelle, bonnes pratiques, mesure des performances, analyse, stratégie globale, AB testing, campagnes ciblées, etc.

Au service de l’attractivité (inbound marketing), en vue de la conversion (transformation en prospect ou client).

Importance de l’expérience utilisateur UX pour le SEO

L’UX d’un site est désormais un des facteurs évalué par l’algorithme Google pour définir la pertinence d’un site.

 

Expérience Utilisateur (UX)

Séduire & convaincre : rendre fluide, claire et intuitive la navigation des utilisateurs, pour les inviter à découvrir, comprendre et adopter les services proposés.

* cup

Les résultats de référencement obtenus

WebExpress place ses clients dans les premières places de résultats de recherche.

 

Parcourez les résultats obtenus dans chaque fiche de réalisation :

 

Glossaire

Le lexique pour en savoir plus sur les concepts liés au référencement
 

Icone WebExpress SEO référencement Google

SEO : Optimisation du référencement naturel

Optimisations pour améliorer la position naturelle sur les moteurs de recherche

Icone WebExpress - SEO Recherche sur moteur de recherche - référencement Google

Référencement naturel (Position)

Position naturelle obtenue sur les moteurs de recherche

icône SEO loupe sur moteur de recherche Google
Vous souhaiter améliorer le référencement de votre site au service de la visibilité et du développement de votre activité ?

Des questions sur votre projet ?

Parlons de vos objectifs et élaborons ensemble votre solution personnalisée.

Votre projet...

Parlez-nous votre projet !
 
Présentez-nous votre projet avec les objectifs que vous souhaitez atteindre, ou bien appelez le 06 68 48 71 25.