Expérience Utilisateur (UX)

Expérience utilisateur

UX, User eXperience

Rendre fluide la navigation des utilisateurs pour les inviter à découvrir, comprendre et adopter les services proposés

 

Une UX optimale est essentielle pour la conversion sur les sites web.

C’est cette expérience proposée à l’utilisateur qui va déterminer s’il se sent confortable avec la navigation du site, s’il s’immerge dans l’univers de l’activité, s’il comprend les solutions proposées et leur intérêt en adéquation avec ses propres besoins, et enfin – et surtout – s’il passe à l’action de transformation (contact, achat en ligne, commande…).

 » L’UX Design, la clé de voûte de la conversion » – EL

L’amélioration de l’UX va d’abord porter sur l’interface utilisateur (UI, User Interface) : le design, la charte graphique, la typographie, le graphisme, les couleurs – notamment celle des liens, primordiale à la navigation, aidée par des modèles en wireframes.

Ensuite on améliore l’interaction utilisateur (UR, User inteRaction) : la construction de structure du site et les enchainements de la navigation dans la hiérarchie de pages, l’architecture générale, l’ergonomie globale validée avec du A/B testing, le linking interne, la pertinence des propositions (Call To Action), la bonne délimitation des silos en fonction des Personae, l’adaptation du discours à chaque Personae, la qualité, la pertinence, et la densité du contenu, la fluidité et la clarté, etc.

D’une manière générale il s’agit d’accompagner l’utilisateur dans sa visite pour l’orienter vers la réponse adaptée à ses propres besoins, de manière intuitive et naturelle. La structure du site, son menu et les wireframes mettant en évidence le linking interne sont des outils appropriés pour élaborer et vérifier les hypothèses de navigation.

Concernant les primo-visiteurs, l’UX est critique afin d’éviter un fort taux de rebond et de prévilégier un engagement immédiat. Le constat est qu’un utilisateur non captivé à la première visite se forge une idée persistante de non intérêt, et ne revient jamais en général… La première impression est ici décisive.

Pré-requis
La conversion s’opére lors des visites des utilisateurs. Il convient de s’assurer au prélable que le site est bien visible et attractif sur les moteurs de recherche grâce au référencement (SEO).

 
 

Services associés

Les services actionnables pour optimiser l’UX

 

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