Web design

» Solutions » Web design

Icône design web wireframe page web

Web design

Création de design de site internet personnalisé ou sur mesure, au service de l'identité visuelle, de l'expérience utilisateur optimale et de la conversion.

Qu’est-ce que le design web ?

Le design d’un site web regroupe l’ensemble des éléments de perception et d’interaction de l’utilisateur avec le site durant sa navigation.

L’UI, ou interface visuelle

L’interface visuelle est la surface graphique esthétique présentée à l’utilisateur, et avec laquelle il interagit.

Pour les sites web, il s’agit du style des différentes pages constitutives, proposant des liens de navigation pour explorer les contenus.

L’UI se doit de respecter et de transmettre l’identité visuelle, définies en amount par une charte graphique. Elle doit être intuitive (par exemple rendre les liens de navigation bien visibles et identifiables par des contrastes adaptés), conviviale, et cohérente.

L’objectif in fine de l’UI est de fournir une navigation fluide au service de l’utilisateur et de l’atteinte de ses objectifs sur le site (vente, souscription, adhésion, achat…)

* WebExpress Design web responsive multi screen 03 reduced
Exemple de design web responsive, adaptable à tous les formats d’écran

Composantes de l’UI

L’UI comporte de fait tout ce que l’utilisateur voit. En premier lieu la typographie, essentielle dans le style qu’elle transmet (corporate, fun, moderne…), et au service de la lisibilité avant tout. Viennent ensuite les couleurs, qui concourent à placer immédiatement dans un univers précis : industriel, associatif, médical, etc.). De manière plus subtile, les zones de contenus, leurs dispositions, leurs espacements, et leurs éventuels encadrements, vont organiser l’ensemble pour favoriser un séparation nette entre les différentes parties et permettre leur parcours visuel de manière intuitive, logique et qui ‘respire’. Enfin les animations visuelles, telles que les fading, zoom, slide, parallaxe, etc. vont apporter une dynamique aux éléments de page.

Designweb = Typographie + Palette de couleurs + Élements + Disposition + Espacements + Animations

Parmi les éléments on pourra citer : textes, liens, menus, boutons, les formulaires, les galeries d’images,

En savoir + : Fonctionnalités

Le texte lui-même nécessite son propre design, pour qu’il soit facilement lisible, mémorable et convainquant. On parlera alors de mise en page, ou de ‘text design’.

 

En savoir plus : Interface utilisateur / Wikipedia

Le design… au delà du visuel

Le design structurel et de navigation
Au delà du pur visuel, le design web concerne également la structure de navigation, la logique de parcours, la fluidité, l’usabilité… qui concourent à l’usabilité globale ressentie par l’utilisateur, la fameuse expérience utilisateur.

Le design d’architecture technique
Le design peut être élargi aussi à ce qui ne se voit pas forcément et qui reste interne, comme la capacité du site à être enrichi, à évoluer, ou les aspects plus techniques comme le SEO, etc.

Les enjeux du design web

Le design web est un facteur clé de l’expérience proposée aux utilisateur durant leur navigation sur le site, déterminant de leur comportement et de l’efficacité de la conversion.

Le design web est un voyage proposé à l’utilisateur, au service de l’ergonomie globale du site, de la transmission de l’image et de l’univers visuel de la marque, du parcours utilisateur jusqu’à l’atteinte des objectifs : la transformation.

Il est d’une importance capitale, car, en quelques instants, le design du site va forger chez l’utilisateur une impression globale, et déterminer si il se sent en confiance ou non.

Design émotionnel : Dans le cadre de l’expérience utilisateur (UX), on peut construire le design afin de chercher à déclencher une émotion particulière dans le but d’inciter l’utilisateur à passer à l’acte (la ‘conversion’) : achat en ligne, adhésion, inscription, téléchargement, etc.

Pour que votre site web soit une invitation
Une invitation à la découverte, à l’intérêt des solutions proposées, à la compréhension de vos concepts, à l’entrée dans votre univers… » – EL

Le rôle du web designer

Le web designer est la personne en charge de concevoir et de réaliser le design de l’interface utilisateur.

Au delà des aspects de composition, de couleurs et d’ergonomie, il doit s’assurer que les éléments vont s’afficher harmonieusement à toutes les résolutions d’écran, notamment sur les mobiles. Les utilisateurs s’étant habitués à des sites bien designés et confortables, leur niveau d’exigence est devenu élevé et doit être assouvi par une conception de qualité sans faille et respectueuse des tendances actuelles.

 

 

Exemples de design

Les habillages de sites réalisés ont été élaborés en fonction de l’éventuelle charte graphique et du logo lorsqu’ils existents, ou bien créés spécifiquement sur mesure.

 

 

Les services proposés pour le design

Chaque composante contribuant au design général peut être adressés individuellement au travers des différentes solutions proposées :

 

Vous souhaitez doter votre site web d’un design moderne au service de votre image et de votre développement ?

 

Lancer votre projet

Parlez-nous de vos objectifs et de vos enjeux, pour concevoir ensemble la meilleure approche et réaliser votre solution sur mesure.