Référencement (SEO)


SEO icon by WebExpress

SEO (Référencement)

Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimisation) vise à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche

 

Le positionnement Google

Les moteurs de recherche, comme Google par exemple, indexent le contenu du web pour permettre des recherches par mots-clefs :

  1. Des logiciels, les ‘robots’, explorent périodiquement chaque site, et collectent l’ensemble de leur contenu : pages, images, documents, liens.
  2. Ce contenu est ensuite analysé par un algorithme qui donne une note au site en fonction des sujets traités, et des mots-clefs associés.
    Cet algorithme est tenu secret, et change régulièrement. Google fournit néanmoins des consignes générales à respecter pour optimiser sa notation.
  3. Cette note se traduit par le classement dans la page de recherche, le fameux positionnement, si stratégique pour toute activité.

Les optimisations pour agir sur le positionnement, le SEO

SEO = Optimisations d’un site web visant à obtenir la meilleure position sur la page de résultats des moteurs de recherche

.
Le SEO dit ‘naturel’ consiste à agir sur un ensemble de points sur l’ensemble du contenu d’un site pour l’optimiser à destination de l’indexation par les moteurs de recherche, en vue d’un positionnement optimal.

* L’objectif de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur sur son moteur de recherche, et de délivrer les meilleurs résultats avec les sites les plus pertinents et de qualité en réponse à une recherche effectuée par un utilisateur du service.

* Les algorithmes de Google sont finement étudiés pour analyser la pertinence d’un site avec les sujets qu’il traite. Par exemple, la répétition artificielle d’un mot-clef n’améliore pas son SEO : personne n’aimerai être dirigé vers un site qui ‘triche’.

* Les réseaux sociaux n’améliorent pas le SEO : en revanche ils contribuent à une meilleure présence et à sa réputation digitale, et sont source de trafic ciblé vers le site.

* Les liens entrants vers un site (backlinks) sont un des facteurs du positionnement Google. En revanche les algorithmes de Google détectent les abus (black Hat SEO) par création de liens artificiels, et dans le cadre de cette pratique peuvent blacklister définitivement un site (voir par exemple l’affaire BMW de 2006).

* Le résultat du SEO n’est pas immédiat : Google doit prendre en compte la réputation du site dans le temps pour être crédible.

* Le SEO est un cycle continu : Le SEO est une approche à adopter en continu sur la création de son site mais également dans la durée à chaque création de nouveau contenu.

Terminologie

On utilise indifféremment les appellations :

– Positionnement sur les moteurs de recherche
– Optimisation pour les moteurs de recherche
– SEO
– ‘Référencement’, référencement naturel ou organique

NB: Le terme ‘référencement’ est passé dans le langage courant. Néanmoins il est impropre sémantiquement pour le SEO. En effet il se rapporte historiquement aux annuaires (ex: Yahoo), sur lesquels on opérait bien une démarche active d’inscription de son site. En revanche, les moteurs de recherche (type Google) n’ont pas de processus d’inscription et ils indexent librement les sites via leurs robots d’indexation.

Abréviations autour du SEO

Quelques abréviation couramment utilisées dans le domaine du marketing digital et du référencement :

SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization)
SERP : Résultats de recherche, c’est à dire la page de recherche sur Google ou autre moteur de recherche (Search Engine Result Page)
SEA : Campagnes AdWords Google, ou référencement payant, c’est à dire les publicité (liens commerciaux) sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising)
SMO : Utilisation des réseaux sociaux (Social Media Optimization)
SEM : Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA

Le cas des campagnes AdWords

webexpress Google AdWords

Les campagnes AdWords Google ne constituent pas du SEO. Elles visent à mettre ‘en avant’ des sites dans une zone d’encart publicitaire, la fameuse zone ‘Liens sponsorisés’, qui apparait avant les résultats de recherche naturelle. Il s’agit donc de publicité, au même titre qu’un encart dans un magazine. L’arrêt de la campagne fait disparaître immédiatement sa présence dans la zone publicitaire. Une campagne AdWords ne modifie pas le positionnement naturel du site.Il est donc primordial de travailler son positionnement (SEO), qui lui est gratuit, pérenne et à long terme…
En savoir + : Article ‘AdWords et référencement, quels liens?’

Références

Article ‘SEO’ / Wikipedia
Article ‘Référencement’ / Wikipédia

Vous pourriez aussi aimer...