Google pénalise les sites non « mobiles »

Google booste la note des sites compatibles mobile 1
, et dégrade celle des sites non compatibles.

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Google a annoncé que le nouvel algorithme de leur moteur d’indexation favoriserait les sites compatibles mobiles1 à compter du 21 avril 2015. La démarche s’inscrit dans la prise en compte naturelle de l’adoption massive du mobile pour la navigation sur le net.

Les sites compatibles mobiles1 sont désormais indiqués précisément sur la page des résultats de recherche Google (SERP), depuis décembre dernier.

L’aspect compatible mobile devient de fait incontournable. Au delà de la dégradation de l’expérience utilisateur pour les sites non mobiles, c’est désormais le référencement même de ces sites qui est pénalisé.

Etes-vous mobile(-friendly) ?

Testez en ligne si votre site est considéré comme « mobile friendly » :

Comment y remédier?

  • Si vous n’avez pas encore de site web :
    Veillez à vérifier que le cahier des charges mentionne bien que le site doit être compatible mobile.
    Vérifiez que votre prestataire en maîtrise bien les aspects, et testez ses sites réalisés sur votre mobile.
  • Si votre site actuel n’est pas compatible :
    Il est possible de récupérer son contenu existant, et de le migrer vers une solution mobile.
    Profitez-en au passage pour réaliser une refonte de l’organisation du site, qui permettra de conduire en parallèle une optimisation naturelle du SEO2, et ainsi augmenter votre visibilité.

Et nous?

Tous les réalisations WebExpress sont nativement compatibles mobiles.

Cela fait partie des caractéristiques incluses dans toutes les réalisations.

Nous intégrons dans notre méthodologie d’élaboration, réalisée avec vous, tous les aspects à prendre en compte pour les aspects mobile.
Cela concerne la structuration des pages, le menu, les images, la structuration des textes, etc.



Contactez-nous pour réaliser votre migration mobile !


 

Plus d’infos


  1. « Mobile friendly » désigne les sites compatibles pour les mobiles (smartphones), c’est à dire qui sont parfaitement lisibles aussi bien sur les grands écrans d’ordinateurs fixes que sur les écrans des mobiles. Cette faculté est fondé sur une approche, le RWD (Responsive Web Design), utilisant des concepts techniques liés comme HTML, CSS media queries, voire javascript. 
  2. SEO (Search Engine Optimization), techniques pour améliorer le positionnement (appelé communément « référencement »3) d’un site sur les moteurs de recherche. 
  3. Le terme correct est positionnement. En effet, si on référence bien sur un annuaire (type Yahoo, Bing), sur un moteur de recherche c’est un moteur d’indexation qui explore automatiquement les sites.