Google Ads (Publicité)

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Google Ads (Publicité)

Liens publicitaires payants mis en avant dans les résultats de recherche Google

Principe

Les Google Ads sont des liens publicitaires affichés lors d’une recherche sur le moteur de recherche Google

Synonymes : SEA | Publicité sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising)

NB : Google Ads est le nouveau nom de Google Adwords.

Liens publicitaires

Les liens publicitaires sont apppelés par Google ‘Liens sponsorisés’.

Opposition aux lien naturels

Les ‘liens naturels’, par opposition aux liens publicitaires, sont les résultats de recherche classés par ordre de pertinence avec les mots clefs recherchés. Cette pertinence est basée sur la qualité des sites web, calculée par l’algorithme de classement de Google.

Affichage

La Page des Résultats de Moteur de Recherche (SERP) affiche les liens publicitaires et le liens ‘naturels’.

Les liens publicitaires sont repérés par le préfixe ‘Annonce’.

Illustration SEO SERP
La liste des résultats combinant les résultats naturels avec les liens ‘sponsorisés’, repérés avec le logo Google Ads

 

Nature

La mise en avant des liens publicitaires est une prestation commerciale payante, qui s’apparente à de la publicité. Les Google Ads sont qualifées de SEA, pour Search Engine Advertisement, litéralement Publicité sur les Moteurs de Recherche.

On parle aussi de ‘Référencement payant’, ce qui est impropre, car il ne s’agit pas de référencement, mais de publicité. Le référencement, ou SEO, Search Engine Optimisation, littéralement Optimisation pour les Moteur de Recherche, par opposition, consiste à améliorer le contenu du site pour obtenir un meilleur référencement naturel.

On parle de campagne Google Ads pour caractériser la souscription d’une entreprise à une campagne de mise en place des liens publicitaires. L’apparition des liens publicitaires dépend des mots-clefs sur lequels l’entreprise souhaite voir apparaitre le lien vers son site. Cette apparition est appelée ‘impression’ par Google.

La tarification de la prestation est proportionnelle au nombre de liens payants suivis par les utilisateurs. Ce nombre est appelé PPC, pour Pay Per Clic, littéralement Paiment Au Click.

Le choix des mots-clefs est soumis à un mécanisme d’enchères.

Effets

Arrêt de campagne – L’arrêt de la campagne Google Ads fait disparaître les liens publicitaires. Le site reste visible dans les résultats de recherche naturels, et retrouve son classement identique à celui qu’il possédait avant la campagne Google Ads.

Google Ads et Référencement – Une campagne Google Ads ne modifie pas le référencement (positionnement naturel) du site, qui garde sa position dans la liste des résultats de recherche naturels.

Google Ads et SEO – Les campagnes AdWords Google ne constituent pas du SEO : N’agissant pas sur le contenu propre du site, elle ne l’améliorent pas.


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