SERP (Résultats de recherche)

SERP header with Google logo

SERP (Résultats de recherche)

Page des résultats sur un moteur de recherche

La page des résultats de recherche affiche la liste des sites considérés par l’algorithme de Google comme étant les plus pertinents en réponse à une recherche sur un ou plusieurs mots-clefs.

SERP = Search Engine Result Page

 

SERP Search Engine Result Page simple result

Un exemple de premier résultat de recherche sur la SERP


Le contenu de la SERP

A l’origine, les résultats ‘naturels’

A l’origine, la page des résultats de recherche Google n’affichait que la liste des résultats naturels, c’est à dire les sites les plus pertinents selon une recherche sur mots-clefs.

Les enrichissements

Depuis la page a évolué et propose désormais plusieurs sections différentes, qui mélangent plusieurs sources d’information différentes, sous forme de liens ou bien d’encarts :

  • Les liens de publicité (Google Ads)
  • Les liens de ‘référencement local’, avec des résultats géolocalisés sur une carte (Google Maps), provenant des établissements inscrits sur les fiches d’établissement (Google My Business)
  • Des encarts de résumés en réponse à la recherche, issus de la base de connaissance de Google (le Google Knowledge Graph)
  • Des images extraites des sites (Google Image)
  • Etc.

NB : Ces informations complémentaires ont tendance à ‘noyer’ les résultats véritables, les résultats naturels.


Illustration Search Engine Result Page (SERP) de Google
Une liste de résultats sur la SERP