SERP (Résultats de recherche)
Page des résultats sur un moteur de recherche
La page des résultats de recherche affiche la liste des sites considérés par l’algorithme de Google comme étant les plus pertinents en réponse à une recherche sur un ou plusieurs mots-clefs.
SERP = Search Engine Result Page
Un exemple de premier résultat de recherche sur la SERP
Le contenu de la SERP
A l’origine, les résultats ‘naturels’
A l’origine, la page des résultats de recherche Google n’affichait que la liste des résultats naturels, c’est à dire les sites les plus pertinents selon une recherche sur mots-clefs.
Les enrichissements
Depuis la page a évolué et propose désormais plusieurs sections différentes, qui mélangent plusieurs sources d’information différentes, sous forme de liens ou bien d’encarts :
- Les liens de publicité (Google Ads)
- Les liens de ‘référencement local’, avec des résultats géolocalisés sur une carte (Google Maps), provenant des établissements inscrits sur les fiches d’établissement (Google My Business)
- Des encarts de résumés en réponse à la recherche, issus de la base de connaissance de Google (le Google Knowledge Graph)
- Des images extraites des sites (Google Image)
- Etc.
NB : Ces informations complémentaires ont tendance à ‘noyer’ les résultats véritables, les résultats naturels.
Une liste de résultats sur la SERP