Les images jouent un rôle significatif dans le référencement naturel d’un site web. Elles sont prises en compte en tant que contenu intrisèque des pages d’un site, et donc concourent à la notation du site dans la richesse de son contenu et dans sa pertinence.
Alors comment faire en sorte d’améliorer son référencement naturel avec une gestion SEO optimale des images sous WordPress?
Le fonctionnement du SEO des images
Une image n’est pas évaluable et interprétable elle-même par le référencement Google. Celui-ci s’appuie alors par défaut sur :
- sur le nom de fichier
- sur un descriptif texte éventuellement associé à l’image (ALT)
Comment ça marche ?
Une image est affichée par une balise ‘IMG’ dans le code HTML de sa page. Exemple :
< img src="/wp-content/uploads/2015/09/Drone-Express-Louveciennes-Eglise-002.jpg" alt="Vue aérienne de l'Eglise de Louveciennes en 2019" />

On notera la présence de :
- son nom de fichier : « Drone-Express-Louveciennes-Eglise-002.jpg »
- son attribut ALT : « Vue aérienne de l’Eglise de Louveciennes en 2019 »
Le nom de l’image : Le nom de fichier de l’image elle-même est l’occasion d’inclure du contenu texte. A la place du nom abstrait généré par l’appareil photo ou le smartphone, il est judicieux d’y inclure le nom de domaine du site suivi de quelques mots décrivant l’image. A éviter en revanche, le bourrage de mots-clefs, contre-productif, et les caractères spéciaux.
L’attribut ALT : Historiquement, l’attribut ALT (pour ‘texte alternatif’) a été introduit pour pouvoir décrire une image sur des navigateurs n’affichant pas les images (si si ça existe…), pour afficher un descriptif si l’image ne se charge pas, et pour lire à voix haute le descriptif aux personnes en situation de déficiencience visuelle. Il s’est imposé de facto comme source de descriptif textuel utilisable pour le référencementSon contenu peut être long, et supporte les caractères spéciaux (accents, espaces, etc.).
La balise IMG : Il est à noter que les sites sous WordPress peuvent être édités soit directement en code HTML, ou bien à l’aide de ‘composeurs visuels’ qui évitent de l’écrire en proposant une interface visuelle ne nécessitant pas de connaissances de programmation, et qui génèrent le code HTML correspondant. Néanmoins le résultat final envoyé au navigateur lors de la consultation est toujours du HTML, et une balise IMG pour les images. Il est possible de visualiser ces balises en affichant le code source d’une page web.
Les enjeux du SEO via les images
La bonne gestion des images pour le SEO s’appuie sur le nommage des images et le renseignement des attributs ALT. Cela va avoir pour effet :
- d’améliorer le référencement naturel intrinsèque du site (ajout de contenu sémantique)
- mais aussi de rendre ses images accessibles via Google Images : en effet, la pertinence sur Google Images s’appuie sur leur nom, leur attribut ALT, et aussi le contenu associé à l’image via le contexte de la page dans laquelle elle est incluse.
Cela va donc permettre à un site d’augmenter ses points d’entrée sur :
- la recherche Google native
- Google images, de plus en plus utilisée, et donc à ne pas négliger
Pour en savoir plus sur le référencement via les images :
Les limitations de WordPress
WordPress gère nativement les images dans la ‘bibliothèque de medias’, et permet d’y définir l’attribut ALT. WordPress ainsi que les composeurs visuels permettent d’inclure des images facilement dans les pages, et d’y associer automatiquement l’attribut ALT si il est défini.
Néanmoins, l’approche est en général statique : c’est à dire que la balise IMG est générée une fois pour toute en dur au moment de l’édition. Si l’attribut ALT est mis à jour ultérieurement (ou son nom de fichier, plus rare), il ne sera pas mis à jour.
Cela est problématique :
- quand l’attribut ALT n’est pas défini dès le départ sur l’image
- quand il est mis à jour ultérieurement, pour le renseigner ou l’améliorer s’il est déjà défini, car il ne sera pas mis à jour dans les pages.
Une solutions webexpress
Dans son approche R&D, WebExpress a développé une extension, ‘ELA Image’, qui pallie cet inconvénient.
Génération automatique : L’extension ‘ELA Image’ génère automatiquement et dynamiquement une balise ALT pour toutes les images :
- lorsque le champ ALT est défini dans la médiathèque WordPress, l’extension récupère l’information et l’ajoute à la balise ALT de l’image.
- si le champ n’est pas défini, l’extension génère une balise ALT automatique, en analysant le nom du fichier image.
- si le champ ALT a été mis à jour dans la bibliothèque de medias, il est alors automatiquement pris en compte.
Avantages : Cette approche donne une grande souplesse de gestion, la garantie d’être constamment à jour, et permet :
- de ne pas être obligé de définir de champ ALT : il sera généré de toute façon, en se basant sur le nom de fichier
- de pouvoir éditer les champs ALT à tout moment dans la médiathèqe, et en étant sûr qu’ils se mettront à jour globalement dans toutes les pages concernées
- de les améliorer a posteriori, par exemple dans le cadre d’une campagne SEO
Conclusion
Mise en oeuvre simple : Le SEO des images est une approche simple et peu coûteuse, qui consiste à leur donner un nom et une description (champ ALT) en rapport avec le contenu de l’image et son contexte d’utilisation.
Bénéfice sur le référencement naturel : Exploiter le potentiel du SEO des images est une démarche efficace et très rentable pour améliorer le référencement naturel, car il vient s’ajouter au contenu purement texte des pages du site.
Présence accrue via Google Images / Google Lens : Les utilisateurs sont nombreux à apprécier et utiliser la recherche par images de Google. Travailler le SEO des images leur permet d’apparaitre dans les résultats de Google Image et Google Lens et d’améliorer la visibilité du site.
Automatisation par extension : L’extension WebExpress ‘ELA Image’ apporte un atout SEO supplémentaire, en proposant une gestion facilitée du SEO des images d’un site. Elle permet, entre autres, la génération automatique du descriptif s’il est absent, et la prise en compte immédiate de tout changement des descriptifs des images sur l’ensemble du site.
WebExpress utilise cette extension sur tous les sites créés pour y garantir un référencement naturel des images optimal. Vous pouvez nous contacter pour la mise en place sur votre site.


























































































![Des galeries photo 'swipe', pour mettre en valeur vos visuels [Media]](https://www.webexpress.fr/wp-content/uploads/2022/06/WebExpress-swipe-galerie-photos-vecto-1024x538.jpg)
![Tournage drone à la résidence du Parc du Château à Louveciennes [Media]](https://www.webexpress.fr/wp-content/uploads/2015/09/Drone-Express-Louveciennes-Eglise-002-1024x567.jpg)
![Après Versailles, ...Paris ! [Drone]](https://www.webexpress.fr/wp-content/uploads/2023/05/WebExpress-DroneExpress-Mission-drone-paris-03-1-e1684258676658-1024x625.jpg)

