La typo du mois : Titillium

* WebExpress Typo Titillium vecto

 

De l’importance d’une police

Le choix d’une police de caractère pour un site web représente un choix de design crucial. En effet, la typographie est un des éléments essentiel du design d'un site internet, déterminante dans la perception visuelle et émotionnelle de l’utilisateur.

En premier lieu c’est la lisibilité qui est à évaluer, afin que les textes puissent être parcourus facilement d’une vue d’ensemble à la première visualisation. En expérience utilisateur, on sait que l’oeil parcours visuellement un document en le balayant (scan en schéma de parcours sous forme de Z ou de X) et en captant certains mots pour obtenir un contexte global, ce avant de réellement lire les phrases mot à mot.

Ensuite la forme elle-même de la fonte va donner une impression et transmettre une sensation particulière. Par exemple des polices avec empattement ou sans empattement, de forme arrondie ou plutôt verticale, en écriture scripte ou cursive, vont créer un univers spécifique qui doit être au service d’une transmission cohérente avec l’image et le domaine d’activité.

La police Titillium

Aujourd’hui la police présentée est Titillium. Elle ressemble aux polices industrielles, telles que celles qu’on utilisait dans les cartouches des dessins techniques industriels. Disponible depuis des années, elle est open source et incorporable facilement aux sites web via Google Fonts notamment, ou téléchargeable pour une inclusion directe dans les ressources du site.

 

* WebExpress font titillium 455
Exemple de rendu de caractères avec la typo Titillium

 

Son design très lisible et subtil en fait une police particulièrement adaptée pour les titres des paragraphes de contenu, notamment dans les graisses élevées (du semi-bold au black).

Une histoire particulière

C’est une police avec une histoire très particulière, vu qu’elle est l’aboutissement d’un projet collaboratif au sein de l’Académie des beaux-arts d’Urbino, école d’art située à Urbino dans la région des Marches en Italie centrale, un des foyers de la période de la Renaissance. On notera que leur site web officiel utilise bien sûr la police Titillium…

Accademia di Belle Arti di Urbino
Le centre historique de la ville d’Urbino en Italie

Un exemple d’intégration réussie

Le site web de RDI Technologie adopte un design web réussi avec l’utilisation de la police Titillium. La police est utilisée de manière uniforme, autant pour les titres, avec une graisse élevée, que pour le texte des paragraphes.

* WebExpress site RDI technologies capt 523

L’activité principale de l’entreprise est centrée autour d’une caméra ultra sensible capable de saisir et de réveler en les amplifiant les vibrations sur les machines en fonctionnement, et ainsi de déceler avant qu’elles n’arrivent les futures pannes…

La police Titillium se trouve du coup particulièrement bien adaptée à cet univers industriel, et fera écho de manière natuelle aux typographies auxquelles les ingénieurs destinataires de la technologie sont habitués.

Mise en place

Retrouvez la police Titillium disponible sur Google Fonts :

Avec quelles autres polices associer Titillium ?
Titillium s’appaire harmonieusement avec les polices en vogue du moment pour les paragraphes. On pourra citer les fontes habituellement recommandées pour leur lisibilité : Open Sans, Nunito, Montserrat, Poppins, Lato, Inter, Raleway, PT Sans, disponibles également sur Google Fonts.

Crédits :
Accademia di Belle Arti di Urbino
– Prof. Luciano Perondi, design and curation
– Prof. Marcello Signorile, coordination
– Prof. Manuel Zanettin, web project supervision
– Diego Giusti, design of the first prototype