Le guide du débutant en référencement naturel

Icone WebExpress - SEO Recherche sur moteur de recherche - référencement Google

Le référencement naturel (SEO) constitue l’élément incontournable de la visibilité sur les moteurs de recherche, et consitue un facteur de compétitivité prioritaire pour toute activité.

Cependant, le référencement peut sembler être un domaine un peu obscur, comme une boîte noire complexe voire magique, qui peut paraître difficile à exploiter et fastidieux à mettre en place.

Pour le rendre plus accessible aux entreprises, France Num propose un guide avec une approche simple et pratique, en reprenant de manière les bases et en proposant des actions concrètes à mettre en oeuvre. Voici le lien vers leur guide :

 

Retrouvez le guide de France Num en ligne :

Pour avoir un aperçu du contenu du guide proposé par France Num, le sommaire est disponible ci-dessous :

  • Les aspects techniques du référencement naturel (SEO)
    • La balise title pour optimiser le titre de votre page
      • Bonnes pratiques pour optimiser votre balise title
    • Structuration du contenu avec les balises Hn
    • Utilisation des balises de liste ul et ol pour une meilleure lisibilité
    • Amélioration de la vitesse de chargement
      • Optimisation des images pour un chargement rapide
    • Les données structurées
      • Données structurées pour les produits
      • Pour une activité commerciale localisée
  • Les aspects liés au contenu pour le référencement naturel
    • Recherche et utilisation de mots-clés pertinents
      • Utilisation d’outils de recherche de mots-clés pour identifier les termes populaires
      • Intégration naturelle des mots-clés dans le contenu
    • Création de contenu de qualité et pertinence
      • Exemple d’une entreprise de plomberie qui produit des contenus pour gagner en visibilité
  • Les aspects de popularité pour le SEO
    • Stratégie de tissage de liens (netlinking)
      • Obtention de liens entrants de qualité à partir de sites web pertinents
  • Analyse des performances et suivi des statistiques
    • Utilisation d’outils d’analyse pour évaluer le trafic et les conversions
      • Utilisation d’outils d’analyse pour évaluer le trafic
      • Utilisation d’outils d’analyse pour évaluer les conversions
      • Ajustement de la stratégie SEO en fonction des résultats obtenus
      • Comment augmenter l’efficacité de son site internet en analysant ses données d’audience ?
  • Le conseil de l’expert
    • Suivez une formation France Num pour vous former au référencement
    • Trouvez un expert du numérique spécialisé en référencement
  • En savoir plus

 

Logo France Num
France Num est une initiative gouvernementale française visant à promouvoir la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE). Pilotée par la Direction générale des entreprises, France Num travaille en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Régions de France, les Régions et certaines organisations professionnelles, pour favoriser l’adoption et l’utilisation du numérique par les dirigeants des petites entreprises.