Référencement (SEO)



Référencement, ou Optimisation du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche

Optimisations d’un site web visant à obtenir la meilleure position sur la page de résultats des moteurs de recherche.

 

Principe de fonctionnement

Les moteurs de recherche, comme Google par exemple, indexent le contenu du web :

  1. Des logiciels, les ‘robots’, explorent périodiquement chaque site, et collectent l’ensemble de leur contenu : pages, images, documents, liens.
  2. Ce contenu est ensuite analysé par un algorithme qui donne une note au site en fonction des sujets traités, et des mots-clefs associés.
    Cet algorithme est tenu secret, et change régulièrement. Google fournit néanmoins des consignes générales à respecter pour optimiser sa notation.
  3. Cette note se traduit par le classement dans la page de recherche, le fameux positionnement, si stratégique pour toute activité.

AdWords, ce n’est pas du référencement !
Les campagnes AdWords Google ne constituent pas du SEO ! Elles visent à mettre ‘en avant’ des sites dans une zone d’encart publicitaire, la fameuse zone ‘Liens sponsorisés’, qui apparait avant les résultats de recherche naturelle. Il s’agit donc de publicité, au même titre qu’un encart dans un magazine.
L’arrêt de la campagne fait disparaître immédiatement sa présence dans la zone publicitaire.
Une campagne AdWords ne modifie pas le positionnement naturel du site.
Il est donc primordial de travailler son positionnement (SEO), qui lui est gratuit, pérenne et à long terme…

Optimisation SEO

Le SEO ‘naturel’ consiste à agir sur un ensemble de points sur l’ensemble du contenu d’un site pour l’optimiser à destination de l’indexation par les moteurs de recherche, en vue d’un positionnement optimal.

Terminologie

On utilise indifféremment les appellations :

– Positionnement sur les moteurs de recherche
– Optimisation pour les moteurs de recherche
– SEO
– ‘Référencement’, référencement naturel ou organique

NB: Le terme ‘référencement’ est passé dans le langage courant. Néanmoins il est impropre sémantiquement pour le SEO. En effet il se rapporte historiquement aux annuaires (ex: Yahoo), sur lesquels on opérait bien une démarche active d’inscription de son site. En revanche, les moteurs de recherche (type Google) n’ont pas de processus d’inscription et ils indexent librement les sites via leurs robots d’indexation.

Abréviations

Quelques abréviation couramment utilisées dans le domaine du marketing digital et du référencement :

SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization)
SERP : Résultats de recherche, c’est à dire la page de recherche sur Google ou autre moteur de recherche (Search Engine Result Page)
SEA : Campagnes AdWords Google, ou référencement payant, c’est à dire les publicité (liens commerciaux) sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising)
SMO : Utilisation des réseaux sociaux (Social Media Optimization)
SEM : Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA

Références

Article ‘SEO’ / Wikipedia
Article ‘Référencement’ / Wikipédia

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