/ versus /
Entre SEO & SEA, quelle est la stratégie gagnante à long terme ?
Comparaison visuelle de l’efficacité dans le temps entre une campagne de référencement naturel (SEO) et une campagne de publicité Google Ads (AdWords) (SEA) :
Comparaison effets SEO versus SEA – Cliquer pour agrandir
Comment lire le graphique : Plus la surface cumulée sous la courbe est importante, meilleure est la performance. Naturellement la valeur de la position sur l’axe vertical est fictif pour le SEA, vu que les résultats SEA ne se ‘mélangent’ jamais avec les résultats SEO…
En relation
Comprendre la différence entre Google Ads (SEA) et le référencement naturel (SEO)
Les campagnes AdWords de Google sont utilisées par les entreprises pour améliorer leur visibilité, et booster leurs revenus. Quel est le résultat réel de ces campagnes, et comment les utiliser efficacement?
En conclusion :
Le SEA peut apporter un ‘boost’ immédiat de trafic entrant, mais est provisoire et retombe dès l’arrêt de la campagne. Le SEO travaille sur le long terme, capitalise au fur et à mesure, et est au final plus efficace.