Étude de cas : L’échoppe d’Or

* realisation webexpress l echoppe d or 2018

L’Echoppe d’Or – Joaillier à Saint-Germain-En-Laye
Site Vitrine Catalogue de joaillerie

Le brief

OBJECTIF : Création des outils de communication digitale

— Élaborer une vitrine virtuelle des créations de joaillerie mettant visuellement en valeur les bijoux et les pierres, avec une interface claire, esthétique, et simple d’utilisation, compatible mobile, et visible en première page Google…

Le contexte : la joaillerie

A l’origine, l’expertise en joaillerie, et une boutique-atelier implantée au coeur de Saint-Germain, depuis plus de 20 ans.

Depuis ses débuts, la volonté d’imaginer, de créer des bijoux personnalisés, façonnés à la main par l’artisan pour mettre en scène les joyaux les plus exceptionnels.

L’idée du joaillier, Jérôme Mounier, était de proposer une expérience complémentaire à l’exposition en vitrine :

Enrichir la présentation vitrine des bijoux,
en les présentant sous différents angles, différentes lumières…

Et donner les informations essentielles : type de pierre précieuse, forme de sa taille, poids, et couleur d’or de la monture

Les valeurs du joaillier

L’approche créatrice sur mesure, la réalisation 100% à la main à l’atelier à partir des matériaux bruts, la recherche d’innovation de perfection, le conseil de choix de pierre et de monture associée, et l’entretien personnalisé de chaque bijoux constituent les valeurs fondatrices du joaillier.

Proposer une navigation fluide & intuitive
Suggérer le rêve et l’imaginaire associé à la joaillerie
Délivrer toute l’expertise créatrice du joaillier

Créer une identité visuelle


Le design est élégant, simple, pour valoriser l’essentiel : le bijou et sa pierre.

L’interface sobre, dans une déclinaison monochrome en noir/gris et blanc, fait ressortir les couleurs naturelles des pierres précieuses.
Le logo ‘diamant rouge’, conçu volontairement de façon minimaliste, en mode ‘fil de fer’, est utilisé de façon très discrète.

Pour le nom de la boutique, « L’Echoppe d’Or », la typographie reste proche du logo d’origine, en lettres d’or, avec la police ‘Tangerine‘. Les titres adoptent la police calligraphiée ‘Dancing Script‘, et le corps du texte, sans surprise, la police ultra classique ‘Open Sans‘ dans une version très espacée et très lisible.

Une attention particulière quant au choix des polices de caractères,
Des couleurs, des espacements… pour conférer au site une qualité à l’image de la joaillerie.

Les points d’entrée

La navigation est volontairement simple, avec une mise en avant des créations

  • le bandeau défilant de la page d’accueil présente quatre créations mises en avant
  • les vignettes discrètes des 3 dernières créations sont disposées dans le pied de page, affiché sur chaque page du site
  • la page ‘Les Créations’ affiche la liste complète des fiches des bijoux, en mode grande liste défilante verticalement
  • la page ‘La Galerie’ présente une mosaïque de l’ensemble des photos, tous bijoux confondus

La structure

Une structure fluide, pensée pour les mobile et pour les fixes

Les éléments graphiques du site se redimensionnent et se réagencent automatiquement selon la place disponible, fournissant la meilleure expérience utilisateur quel que soit le support.

Les créations de joaillerie au centre de la navigation : La navigation du site est résolument tournée vers la rencontre du bijou par l’utilisateur, en lui offrant un parcours privilégié et rapide pour le guider vers le bijou qu’il veut choisir.

Des catégories identifient chaque création (or blanc, or jaune, bague, pendentif…) et guident l’utilisateur vers sa sélection en lui proposant l’ensemble des bijoux d’une catégorie.

Je veux pouvoir choisir de visualiser toutes les bagues en or blanc! Ou bien tous les saphirs !

Des informations claires et faciles d’accès : pour conforter son choix, l’utilisateur retrouve toutes les caractéristiques sur la fiche complète : pierre, poids, matières, etc. Plusieurs photos pour une meilleure impression : La fiche du bijou affiche une mosaïque des différentes photos sous plusieurs angles, pour une évaluation visuelle complète.

Résultats

Aujourd’hui, le site L’Echoppe d’Or obtient les premiers résultats de positionnement sur Google, malgré l’aspect hautement concurrentiel de la bijouterie à Saint Germain En Laye.

En seulement quelques mois d’existence (oct 2015) , le site de L’Échoppe d’Or apparait :

  • en 1ère position sur une recherche « l’Échoppe d’Or«
    , face à d’autres concurrents portant le même nom et disposant d’un site référencé depuis plus de 10 ans

  • en 3ème position relative sur une recherche « joaillerie saint germain en laye«

  • en 5ème position relative sur une recherche « bijouterie saint germain en laye«
  • sa page Facebook apparait en 4ème position relative sur une recherche « bijouterie saint germain en laye«

Position relative : position hors campagnes Adwords et annuaires

Les actions confiées à WebExpress

Le type de création est ‘Site Vitrine‘. En complément, plusieurs options ont été retenues :

Élaboration du contenu : La création de contenu a été confiée à WebExpress, qui après collecte des informations a réalisé :

  • la structure du site
  • la rédaction du contenu texte des pages
  • la navigation interne
* webExpress prise de vue echoppedor 5

 

Prises de vue : La gestion des photos des bijoux (section « produits ») et de l’atelier a été confiée à WebExpress :
– prises de vue, mode macro, et éclairages
– retouche des photos (colorimétrie, recadrage, optimisations pour le web, détourages)

Positionnement Google (SEO) : La démarche de « référencement naturel » a été opérée lors de la structuration du site.
Dans un second temps, une optimisation SEO spécifique du site a été réalisée :

  • optimisations SEO (urls, noms de page, titre, meta, etc.)
  • maillage interne / externe
  • vérifications sur les outils dédiés SEO
  • soumission aux outils de SEO
  • géo-référencement

Social media : Pour bénéficier de l’effet de levier des réseaux sociaux, une page « pro » Facebook est créée, et alimentée régulièrement pour chaque nouvelle création.
Le maillage est créé entre la page facebook et le site web officiel afin d’améliorer le netlinking, et remonter du trafic des réseaux sociaux.
Facebook L’Échoppe d’Or

Publication de nouveautés : La mise à jour et l’ajout de contenu de façon régulière favorise considérablement le SEO. Chaque nouvelle création de joaillerie est publiée dans la partie « Nouveautés ». Les 3 dernières nouveautés apparaissent dans le bas de page, et l’ensemble des nouveautés sont regroupées dans la page « Créations ». Une planification des publications est réalisée à l’avance dans le calendrier des publications.

Avec la volonté de présenter les nouvelles créations au fur et à mesure de leur fabrication, le choix s’est porté vers une formule d’animation du site, avec une fréquence de mise à jour régulière mensuelle.

 

La fiche réalisation

L’Échoppe d’Or

Site Vitrine Catalogue – Joaillerie


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