
Capture d’écran de la position zéro obtenue sur les termes ‘refonte de site internet’ sur Google en octobre 2022
Le site WebExpress.fr obtient une autre position zéro sur Google(*), la position ultime de référencement.
Qu’est-ce qu’une position zéro ?
Définition : Une ‘position zéro’ désigne un extrait d’un site, identifié par Google comme étant la réponse la plus pertinente à une recherche.
Cet extrait est placé dans un encart en en-tête, avant les premiers résultats naturels, d’où son nom de position zéro. L’extrait texte est souvent accompagné d’une ou de plusieurs images associées, ainsi que du titre et de l’adresse URL de la page citée en référence.
Les termes ‘Position 0’, ‘Featured Snippets’ ou d’Answer Box’ sont également utilisés pour désigner une position zéro.
Illustration très fantaisiste de l’algorithme Google…
Comment ça marche ?
C’est l’algorithme de Google qui détermine la pertinence particulière d’une page d’un site comme étant la réponse la plus adaptée à une recherche. Le texte est extrait et affiché avant les autres résultats, pour permettre à l’utilisateur d’obtenir une réponse directe à sa question, et ce même sans avoir à ouvrir les liens suivants proposés.
C’est une approche plus simple et complémentaire au Google Knowledge Graph, qui affiche un encart avec des informations détaillées et structurées.
Une position zéro représente la place ultime en terme de référencement sur les résultats Google.
Les prestations de référencement SEO
Référencement Google (SEO)
Optimisations pour obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)