‘Position zéro’ obtenue pour WebExpress.fr [SEO]

Position zéro Google WebExpress

Capture d’écran de la position zéro obtenue sur les termes ‘refonte de site internet’ sur Google en octobre 2022

 

Le site WebExpress.fr obtient une autre position zéro sur Google(*), la position ultime de référencement.

Une position zéro ? Qu’est-ce c’est, et à quoi ça sert ?

Non, ce n’est pas une position nulle…! Au contraire, c’est la position de prédilection qui arrive avant les premiers résultats.

Une ‘position zéro’ désigne la réponse directe à une recherche sur Google, affichée sous forme d’un court texte, qui provient du site considéré comme le plus pertinent.

Cet extrait est placé dans un encart en en-tête, avant les premiers résultats naturels, d’où son nom de position zéro. L’extrait texte est souvent accompagné d’une ou de plusieurs images associées, ainsi que du titre et de l’adresse URL de la page citée en référence.

Le texte est extrait et affiché avant les autres résultats, pour permettre à l’utilisateur d’obtenir une réponse directe à sa question, et ce même sans avoir à ouvrir les liens suivants proposés.

 

SERP Search Engine Result Page simple result
Le premier résultat de recherche sur Google

 

Les termes ‘Position 0’, ‘Featured Snippets’ ou d’Answer Box’ sont également utilisés pour désigner une position zéro.

Il s’agit d’ailleurs d’une approche plus directe et complémentaire au Google Knowledge Graph, qui affiche un encart avec des informations très détaillées et structurées.

Une position zéro représente la place ultime en terme de référencement sur les résultats Google.

A quoi ça sert ?

  • L’intérêt pour l’utilisateur est d’avoir une réponse directe à sa question, sans même à devoir ouvrir le site.
  • L’intérêt pour le site est de le mettre en avant, et d’obtenir une très grande visibilité (SEO).

Quelques nuances…

Apparaître en position zéro fait disparaitre le descriptif qui apparaît normalement sous le lien de résultat…on ne voit donc plus la fameuse ‘meta description’ de la page, remplacée par l’extrait que Google a choisi arbitrairement, et qui finalement n’est pas forcément ce que l’on souhaite.

Également la présentation de l’encart de position zéro est très différente de la liste des résultats, à laquelle les utilisateurs sont habitués…il se peut donc que les utilisateurs cliquent plus naturellement sur le premier résultat classique qui se trouve sous l’encart, et que cela desserve finalement…le vainqueur !

Comment ça marche et comment l’obtenir ?

C’est l’algorithme de Google qui détermine la pertinence particulière d’une page d’un site comme étant la réponse la plus adaptée à une recherche.

Il s’agit donc pour y parvenir de créer un contenu pertinent en réponse à une question ou à une recherche donnée, dans une cohérence globale avec le reste du contenu du site.

 

Les prestations de référencement SEO

 

icône SEO loupe sur moteur de recherche Google

Référencement naturel (SEO)

Réaliser des optimisations sur un site web pour obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)