Quel que soit votre domaine, votre présence sur le net est primordiale, et votre site web constitue un outil majeur au service de votre activité et de votre développement.
Mais votre site est-il performant?
Voici quelques facteurs clés à évaluer pour tenter d’y répondre, qui concernent les aspects techniques et design du site, mais également son environnement et sa capacité d’adaptation future…
La check-list en mind map des facteurs clés indicateurs de performance d’un site
Expérience utilisateur
Le site est-il ‘responsive’, visible sur tous les supports : fixes, tablettes et mobiles ?
Risque : Les sites sont désormais visités plus sur mobile que sur fixe, et les internautes décrochent des sites non ‘mobiles’.
Le design est-il moderne ?
Risque : Un utilisateur détecte immédiatement un design de site obsolète et conserve en mémoire une image dégradée de l’entreprise.
Le site est-il fluide ?
Les temps de réponse sont primordiaux pour les utilisateurs, qui décrochent sur une attente trop longue, et pour les moteurs de recherchent qui notent les sites en fonction des temps de réponse.
Trouvez-vous votre site performant?
L’image du site est-elle conforme à l’identité visuelle de l’entreprise?
Nombre de sites sont fabriqués sur la même base visuelle, et manquent d’originalité.
Référencement naturel
Est-il visible ?
Via ses mots clefs propres, sur les moteurs de recherche?
Risque : Un site mal positionné sur les moteurs de recherche décrédibilise l’entreprise et ne rapporte pas de marketing direct.
Transforme-t-il ?
Le taux de conversion des utilisateurs est-il pertinent face aux objectifs recherchés?
Risque : Un site mal structuré et mal ciblé ne constitue pas un bon outil de business
Évolutivité
Le site est-il évolutif et flexible ?
Un site performant se veut évolutif pour s’adapter en permanence aux évolutions du marché et de son offre.
Est-il modifiable facilement ?
Le site est-il administrable facilement? Dans son intégralité? Suis-je autonome pour le faire?
Le site m’appartient-il ?
Ai-je la propriété exclusive du contenu du site, et ai-je accès à des sauvegardes automatiques de son contenu pour être en mesure de le recopier?
Suis-je correctement formé à l’administration du site?
Risque : Nombre d’utilisateurs n’administrent pas et n’alimentent pas leur site, faute de formation initiale sérieuse.
Suis-je indépendant de mon prestataire?
Risque : Nombre d’agences proposent des systèmes propriétaires qui rendent les entreprises captives et non-propriétaires de leur contenu (redevances…).
Suis-je sur une solution pérenne et universelle?
La solution retenue garantit-elle la pérennité de l’investissement initial et la capacité à le maintenir?
Suis-je assisté pour tous les aspects techniques?
Mon prestataire est-il en mesure de couvrir tous les aspects : techniques, sécurité, développement spécifique, conseil…
Afin que je me concentre uniquement sur le contenu de ma communication et mes objectifs business.
Indice de performance
On peut imaginer un indicateur de performance global, prenant en compte ces facteurs clé. Ces facteurs sont des indices multiplicatifs : c’est à dire que si l’un d’eux est déficient, il pénalisera l’efficacité de toute la chaine :
Performance globale = iObj x iPers x iVP x iUX x iResp x iSEO
Avec les indices, dans l’ordre : Objectifs, Cible (Personae), Proposition de valeur (VP), Expérience Utilisateur (UX), Compatibilité mobile (Responsive), Référencement (SEO)