L’hébergement est un point technique sensible pour les sites web, devant garantir de bonnes performances tout au long de la vie du site et de ses évolutions.
Il arrive quelquefois que la formule d’hébergement choisie initialement montre ses limites pour des raisons diverses : panne, perte de données, recherche de meilleures performances, recherche de rentabilité sur l’abonnement, besoin de caractéristiques plus évoluées, restrictions ou performances…
Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une migration d’hébergement, c’est à dire de déplacer physiquemement le site web d’un hébergeur à un autre, en récupérant tous les contenus et en répliquant toute la configuration nécessaire à son fonctionnement.
La cause initiale : les limitations de l’hébergement initial
Nous allons prendre en exemple ici la migration le site Renée Paris réalisée en mai 2023.
En mai 2023, de nombreux sites qui tournent sous WordPress sont impactés par les quotas de l’hébergeur OVH. En effet, ils atteignent la limite de taille de base de données fixée sur les offres de base OVH (200Mo), provoquant immédiatement le blocage de l’accès à l’administration et la gestion des contenus.
Comment gérer le problème de quotas sur l’hébergement OVH ?
Le site RENÉE PARIS
C’est le scénario qui touche le site RENÉE PARIS, tournant sur un hébergement OVH. Après avoir étudié les autres offres et options proposées par OVH, devant la difficulté de déterminer clairement une solution appropriée dans leurs offres commerciales, et au regard des limitations nombreuses qui réduisaient l’efficacité globale de l’hébergement, il a été décidé de passer chez un hébergeur offrant plus de services nativement.
L’hébergeur choisi – O2Switch – est un autre acteur français de l’hébergement, proposant historiquement des solutions performantes en mode illimité : sans limitations de bases de données, fichiers, bande passante, etc.
La migration technique de serveur d’hébergement
L’opération de migration de site est une opération sensible, demandant une bonne préparation préalable et une mise en oeuvre minutieuse.
Cette opération a été effectuée par WebExpress en juin 2023, en cherchant à réduire au minimum l’interruption de service du site web. In fine l’opération de migration doit être transparente pour les utilisateurs (et les administrateurs du site), qui ne doivent voir aucun changement et aucune interruption.
Une bascule d’hébergement doit être bien gérée pour ne pas impacter la disponibilité du site web.
Les opérations de migration réalisées
- copie complète du site (fichiers, base de données)
- configuration du nouvel hébergement : nom de domaine, création de la base de données, droits, certificats SSL, etc.
- recopie, installation et configuration du site
- tests de bon fonctionnement
- changement des serveurs DNS
- ajustements règles DNS pour la gestion des mails
- etc.
Des services complémentaires ajoutés
Outre la souplesse à ne plus avoir de quotas limitants, cette solution permet également d’installer des nouveaux services utiles à la gestion du site, qui étaient indisponibles avec le précédent hébergeur :
- Les statistiques détaillées des visites du site (avec l’outil open source Matomo), auto-hébergées, et compatibles RGPD (alternative à Google Analytics, dans la ligne de mire de la CNIL…)
- Des services de cache (avec LiteSpeed) côté serveur pour accélérer la navigation et l’expérience utilisateur
En conclusion
La migration d’hébergement est une opération qui peut s’avérer nécessaire pour gagner en performances ou en fonctionnalités. Sa réalisation est une opération sensible, car elle doit doit garantir le même fonctionnement (non régression) et éviter toute interruption de service, qui priverait de l’accès au site. Idéalement un scénario complet de migration est à mettre en place pour vérifier à chaque étape que tout est bien conforme.
Hébergement haute performance pour une réactivité au service de l’expérience utilisateur et du référencement (SEO).