L’optimisation de la performance est une étape nécessaire dans la vie d’un projet web pour challenger et adapter les objectifs de communication digitale.
Concrètement, elle consiste en une série d’actions à porter sur différents aspects, qui vont impacter positivement les indicateurs de performance, comme le design visuel, l’expérience utilisateur, la pertinence des contenus, les visuels, l’arborescence du site, la navigation par le menu et entre les pages, le temps de réponse du serveur, etc.
La visualisation graphique des résultats
Idéalement, des indicateurs de performance sont définis et mesurés, avant, puis après l’optimisation, pour évaluer le gain réalisé. Un graphe en radar est idéal pour voir la progression de chaque indicateur de performance, et tout particulièrement pour matérialiser le cumul de leur influence.
Avant / Après : Maximiser la performance d’un site web sur l’ensemble de ses composantes
Le graphique montre l’évolution de la performance avant et après la mise en oeuvre des optimisations.
- Les flèches rouges indique la progression de chaque indicateur
- La surface bleue représente le gain global obtenu.
On remarque que l’augmentation de chaque indicateur a un effet multiplicatif global. Ici on constate que la surface de couverture est environ 4 fois plus grande qu’à l’origine.
On a donc généralement intérêt à actionner les indicateurs tous ensemble pour profiter de cet effet.
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