Expérience Utilisateur (UX)

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Expérience Utilisateur (UX)

Séduire & convaincre : rendre fluide, claire et intuitive la navigation des utilisateurs, pour les inviter à découvrir, comprendre et adopter les services proposés.

Une UX optimale est essentielle pour une bonne conversion sur les sites web.

C’est cette expérience proposée à l’utilisateur qui va déterminer s’il se sent confortable avec la navigation du site, s’il s’immerge dans l’univers de l’activité, s’il comprend les solutions proposées et leur intérêt en adéquation avec ses propres besoins, et enfin – et surtout – s’il passe à l’action de transformation (contact, achat en ligne, commande…).

D’une manière générale l’objectif de l’UX est de proposer un parcours utilisateur positif : intuitif, naturel, clair, fluide, agréable et efficace. Il s’agit d’accompagner l’utilisateur dans sa visite pour l’orienter vers la réponse adaptée au besoin pour lequel il cherche une solution et déclencher son engagement.

 » L’UX Design, la clé de voûte de la conversion » – EL

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Répondre aux besoins de votre panel d’audience sur votre site web : les buyer personae

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Les composantes de l’expérience utilisateur

User centric
Cette réponse implique d’étudier, de comprendre et d’anticiper le comportement des utilisateurs ciblés (l’audience, préalablement décomposée en Personae), dans leurs aspirations, leurs attentes concrètes, leurs freins, leurs actions, et leurs intentions de recherche, notamment d’achat.

Proposer une interaction de qualité pour séduire et convaincre les visiteurs

L’interface visuelle
L’amélioration de l’UX va d’abord porter sur les éléments visuels, le design web, comprenant la charte graphique, la typographie, le graphisme, les couleurs (notamment celle des liens, dont l’identification est primordiale dans la navigation), les contrastes, etc.

La cinématique
Ensuite on définit l’interaction utilisateur (UR, User inteRaction) : basée sur l’architecture générale de la structure du site créée par la hiérarchie des pages, elle forme le parcours utilisateur et la cinématique de navigation (le ‘User flow’), en créant des liens d’une page à d’autres, idéalement sous forme de ‘cards’ pour être attractifs, et formant le maillage interne ou linking interne. Idéalement à tester avec des outils de wireframes interactifs permettant de simuler la navigation dans l’interface et l’optimiser en fonction des intentions des différents profils utilisateur.

* WebExpress Ux parcours utilisateur user flow
Un des aspects de l’UX : le parcours utilisateur adapté en fonction des objectifs à atteindre.

Méthodologie & process
Naturellement, la mise au point s’affine avec le temps, et le processus d’idéation et d’optimisation se réalise idéalement dans une approche agile de type Design Sprint, par exemple en utilisant les approches de Design Thinking. L’objectif étant de créer des versions stables et publiables, dans une approche MVP (livrables opérationnels et candidats à la mise en production ou publication) avec des cyles les plus courts possibles, pour maximiser l’adaptation en continu.

La pertinence de la proposition
La structure globale et la navigation étant définis, on va ensuite se pencher plus en profondeur sur les contenus : la pertinence des propositions (Call To Action), la bonne délimitation des silos en fonction des Personae, l’adaptation du discours à chaque Personae, la qualité de la sémantique employée, la densité du contenu de chaque page, etc.

Concernant les primo-visiteurs, l’UX est critique afin d’éviter un fort taux de rebond et de prévilégier un engagement immédiat. Le constat est qu’un utilisateur non captivé à la première visite se forge une idée persistante de non-intérêt, et ne revient en général jamais… La première impression est ici décisive.

Pré-requis
La conversion s’opère lors du parcours des utilisateurs sur le site. Il convient de s’assurer au prélable que le site est bien visible et attractif sur les moteurs de recherche grâce au référencement (SEO).

* WebExpress illustration glace experience utilisateur
Quelle émotion susciter chez le visiteur du site ? Quelle action déclencher ? Et quelle impression lui laisser ?

En une formule

On pourrait résumer les composantes de l’UX en une formule synthétique :

UXweb = Design + Navigation + Interactions

 

old ids bug : 20395, 20395, 20359, 20374, 18037, 17424, 19643, 18052, 15233,20213, 15280,15275,15245,15240,15231,15286,20123,22770,22754,22750,22748,22746,22744,22737,22725,22892,22717

 

Les effets de l’UX sur le référencement

L’UX d’un site est désormais un des facteurs évalué par l’algorithme Google pour définir la pertinence d’un site.

Référencement naturel (SEO)

Peter Morville, de Semantic Studios, résume 7 aspects à respecter pour assurer une expérience utilisateur efficace :

  • utile : vérifier que le contenu est réellement approprié au contexte, de manière pragmatique et neutre sans faire intervenir d’affect
  • utilisable : vérifier la facilité d’utilisation, à travers l’ergonomie des pages, et les enchainements d’actions et de navigation
  • désirable : susciter l’émotion et l’intérêt pour la chose proposée, en veillant à une approche valorisante et une tournure élégante.
  • accessible : vérifier que les utilisateurs trouvent ce dont ils ont besoin, et que l’accès est facile d’accès via les élements de navigation du site : menus, recherche, éléments associés, etc.
  • conforme à l’accessibilité : mettre en place les moyens recommandés ou imposés pour permettre aux personnes subissant des handicaps d’utiliser le site avec leurs outils adaptés.
  • crédible : vérifier que les informations exposées sont consistentes et apportent de la confiance.
  • de valeur : fournir à l’utilisateur une véritable offre originale, comportant une proposition de valeur tangible et explicite, pour susciter son intérêt, lui apporter satisfaction, et l’inviter à revenir.

On pourrait aussi rajouter la simplicité, en application du principe KISS (Keep it stupid simple).

Source : User Experience Design / site semanticstudios.com

Mise en oeuvre

Les solutions disponibles pour développer l’UX :

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