Création de logo
Rendre votre activité identifiable, mémorable, et différenciante immédiatement grâce à marque et son univers visuel
Exemples de logos de sites web
Les objectifs et les bénéfices d’un logo adapté
Le choix du logo est prépondérant dans la perception de la marque par les utilisateurs du site web, des services et des produits.
Identifiant
Mémorable
Différenciant
Il vise à :
- Évoquer qualitativement l’activité et les valeurs de l’entreprise
- Renforcer / véhiculer l’image / la valorisation / la mémorisation de l’entreprise et son identité visuelle
- Rendre identifiable immédiatement
Le format vectoriel SVG est indiqué pour les logos : évolutif, et intégrable directement dans les sites web à n’importe quelle dimension
Etude de cas
Les différents types de logos
Il existe différents types de logos, adaptés selon les usages et les domaines d’activité :
- Logo-texte simple
- Logo texte designé avec typographie sur mesure
- Logo graphique simple
- Logo graphique évolué
- Lettre(s) stylisée : IBM, Unilever, Hp, VW…
- Mot : Google, Sony, Braun…
- Pictogramme : Apple, Total, Lacoste, Twitter…
- Emblème : BMW, Starbuck coffee, UPS, Harley Davidson…
- Symbole abstrait : Adidas, Pepsi, BP, Nike…
Les étapes de création
La phase de création d’un logo débute par un brief et suit un parcours créatif d’idéation pour atteindre les objectifs de communication :
- Brief créatif
- Définition des objectifs
- Recherche et découverte
- Création d’idées et design
- Choix de ses couleurs, d’une typographie, et d’un symbole (dessin)
- Création graphique du logo en adéquation avec l’univers graphique existant
- Présentation, testing, et validation
- Réalisation finale, améliorations, et déclinaisons
La check-list de validation
Voici quelques points pour vérifier qu’un logo est bien adapté aux besoins de la marque :
- Identifiant : porte l’identité visuelle, l’image de marque de l’entreprise, et communique sa personnalité et ses valeurs ?
- Marquant / mémorable : donne une première impression positive et de confiance ?
- Différenciant / distinctif : différent de la concurrence ?
- Identifiable : facilement reconnaissable ?
- Évocateur / suggestif : place dans le contexte de l’activité et ses codes visuels ?
- Mémorisable : se retient facilement ?
- Format vectoriel ? (redimensionnement dynamique sans perte & évolutivité)
- Adaptable : Lisible à toutes les tailles, au format icone ou image large ?
- Portable ? (sur différents médias, couleurs imprimables)
- Cohérent / ajusté : compatible avec la charte graphique sur la typographie et les couleurs ?
- Moderne : porte un design reconnu comme moderne ?
- Professionnel : conçu et reconnaissable comme un logo créé par une agence spécialisée
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