Référencement naturel (SEO)


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SEO

Référencement sur les moteurs de recherche

Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

 

Le positionnement

= Le classement d’un site pour une recherche donnée

En fonction des termes d’une recherche sur un moteur de recherche (aka Google…), la liste des résultats classe par ordre les sites les plus pertinents.
Cette liste est appelée la SERP (Search Engine Result Page) :


La liste de résultats de recherche sur Google, la SERP

Exploration, indexation et notation

Les moteurs de recherche parcourent le contenu de chaque page d’un site, l’indexent et l’associent à des mots clefs.

Le processus :

  1. Des logiciels – les ‘robots’ – explorent périodiquement chaque site, et collectent l’ensemble de leur contenu : pages, images, documents, liens.
  2. Ce contenu est ensuite analysé par un algorithme, qui donne une note globale au site en fonction des sujets traités, et qui va associer à chaque page des mots-clefs.
    Cet algorithme est tenu secret, et change régulièrement pour rendre les résultats les plus fidèles possible.
    Google fournit des consignes générales à respecter pour favoriser la meilleure indexation possible.
  3. Cette association { mot-clé <--> page } est utilisée directement pour alimenter la liste des résultats lors d’une recherche sur le moteur de recherche.

Le SEO

Les optimisations sur le contenu pour influer sur le positionnement, le SEO, ou référencement naturel

Le SEO dit ‘naturel’ consiste à agir sur un ensemble de points sur l’ensemble du contenu d’un site pour l’optimiser à destination de l’indexation par les moteurs de recherche, en vue d’un positionnement optimal.

SEO = Optimisations d’un site web visant à obtenir la meilleure position sur la page de résultats des moteurs de recherche

Quelques précisions:

– L’objectif de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur sur son moteur de recherche, et de délivrer les meilleurs résultats avec les sites les plus pertinents et de qualité en réponse à une recherche effectuée par un utilisateur du service. Son algorithme évolue régulièrement en ce sens.

– Les algorithmes de Google sont finement étudiés pour analyser la pertinence d’un site avec les sujets qu’il traite. Par exemple, la répétition artificielle d’un mot-clef n’améliore pas son SEO : personne n’aimerai être dirigé vers un site qui ‘triche’.

– Les réseaux sociaux n’améliorent pas le SEO directement . En revanche ils contribuent à une meilleure présence et à sa réputation digitale, et sont source de trafic ciblé vers le site.

– Les liens entrants vers un site (backlinks) sont un des facteurs du positionnement Google. En revanche les algorithmes de Google détectent les abus (black Hat SEO) par création de liens artificiels, et dans le cadre de cette pratique peuvent blacklister définitivement un site (voir par exemple l’affaire BMW de 2006).

– Le résultat du SEO n’est pas immédiat : Google doit prendre en compte la réputation du site dans le temps pour être s’assurer qu’il soit crédible et pérenne.

– Le SEO est un cycle continu : Le SEO est une approche à adopter en continu sur la création de son site mais également dans la durée à chaque création de nouveau contenu, voire même sur l’optimisation des anciens contenus.

Portée

Le SEO est une approche agissant uniquement sur le contenu propre du site, afin le rendre le plus optimisé pour les moteurs de recherche.
Ce contenu est constitué par un ensemble de facteurs : la structure du site, son arborescence, son contenu de page et leur sémantique, les images, les menus, l’aspect responsive, les balises meta, etc.

Le SEO est le seul levier de référencement assurant une pérennité.

Terminologie & analogies

On utilise indifféremment les appellations :

– Positionnement sur les moteurs de recherche
– Optimisation pour les moteurs de recherche
– SEO
– ‘Référencement’, référencement naturel, référencement ‘on page’ ou ‘on site’, référencement organique

A propos du terme ‘référencement’ : Le terme ‘référencement’ est passé dans le langage courant. Néanmoins il est impropre sémantiquement pour le SEO. En effet il se rapporte historiquement aux annuaires (ex: Yahoo), sur lesquels on opérait bien une démarche active d’inscription de son site. En revanche, les moteurs de recherche (type Google) n’ont pas de processus d’inscription et ils indexent librement les sites via leurs robots d’indexation.

Quelques abréviation couramment utilisées dans le domaine du marketing digital et du référencement :

SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization)
SERP : Résultats de recherche, c’est à dire la page de recherche sur Google ou autre moteur de recherche (Search Engine Result Page)
SEA : Campagnes AdWords Google, ou référencement payant, c’est à dire les publicité (liens commerciaux) sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising)
SMO : Utilisation des réseaux sociaux (Social Media Optimization)
SEM : Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA

Le cas des campagnes AdWords

Les campagnes AdWords Google ne constituent pas du SEO, mais du SEA, c’est à dire de la publicité sur le moteur de recherche Google.

Elles visent à mettre ‘en avant’ des sites dans une zone d’encart publicitaire, la fameuse zone ‘Liens sponsorisés’, qui apparait avant les résultats de recherche naturelle. Il s’agit donc de publicité, au même titre qu’un encart dans un magazine. L’arrêt de la campagne fait disparaître immédiatement sa présence dans la zone publicitaire. Une campagne AdWords ne modifie pas le positionnement naturel du site.Il est donc primordial de travailler son positionnement (SEO), qui lui est gratuit, pérenne et à long terme…

webexpress Google AdWords

En savoir + : Article ‘AdWords et référencement, quels liens ?’

Références

Article ‘SEO’ / Wikipedia
Article ‘Référencement’ / Wikipédia

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