Glossaire SEO

* WebExpress typography

Glossaire SEO

Le lexique des termes et abréviations couramment utilisées dans le domaine du référencement naturel (SEO), du design et du marketing web, accompagnés de leurs éventuels synonymes

 

Référencement (Position ou optimisation) | Référencement naturel / organique
Position obtenue ou actions d'amélioration de position sur les moteurs de recherche
Position | Position naturelle
Position naturelle obtenue sur les moteurs de recherche
SEO | Optimisation de la position
Optimisations pour améliorer la position naturelle sur les moteurs de recherche
SERP | Page de résultats de moteur de recherche
Page des résultats sur un moteur de recherche
Google Ads | SEA | Google Ads | Référencement payant
Liens publicitaires payants mis en avant dans les résultats de recherche Google
Responsive | Adaptatif | RWD
Un site compatible mobile, ou responsive, s'adapte à toutes les résolutions d'écran.

SEO on page
Actions d’optimisation sur le contenu d’une page d’un site
SEO on site
Actions d’optimisation sur le contenu global d’un site
SEO off site
Actions d’optimisation externes au site, par exemple afin de favoriser les backlinks auprès de tiers
SEO technique
Actions d’optimisation technique afin de favoriser l’exploration et l’indexation du site: metas, performance serveur, certificat SSL, sitemaps, balisage structuré, etc.
Résultats naturels | Résultats organiques
Résultats de recherche listant les sites considérés par l’algorithme de classement Google comme étant les plus pertinents
Référencement local | GMB Google My Business
Résultats de recherche provenant des établissements inscrits sur Google Maps (Google My Business)
Backlink
Lien entrant, pointant vers une des pages du site, et provenant d’un site externe, si possible référent et de qualité.
Maillage interne
Ensemble des liens de navigation existant entres les différentes pages d'un site web
Crawl | Crawling
Exploration des pages d’un site par le robot Google bot
Indexing
Insertion des informations d’un site dans l’index Google
Index Google
Base de données interne du moteur de recherche Google, associant des termes de recherche avec des pages cibles de sites web.
Silo | Siloing | Cocon sémantique
Regroupement thématique de pages d’un site web dans une hiérarchie verticale autonome.
Cette approche fait naître le besoin de navigation intra-silo (verticalement dans la hiérachie en invitant vers les sous-pages), ou transverse (horizontalement entre silos)
Position 0 | Position zéro | Featured snippet
Une ‘position zéro’ désigne un texte extrait d’un site, identifié par Google comme étant la réponse la plus pertinente à une recherche, placée avant les résultats naturels.
Arborescence | Hiérarchie | Plan de site
Arbre de la structure formée par les pages et les sous pages (pages enfants) dans leurs adresses URL
Algorithme Google
Ensemble de règles définissant la pertinence et le classement des sites dans les résultats de recherche, prenant en compte plusieurs facteurs de qualité (contenu, structure, vitesse, design, UX, sécurité, compatibilité mobile, etc.).
Page Rank
Un des indicateurs de l’algorithme Google, qui mesure la pertinence d’une page en se basant sur l’analyse de ses liens entrants (quantité + qualité)
Rank Brain
Indicateur de l’algorithme Google basé sur la perception de l’expérience utilisateur (UX)
Netlinking | Linking externe | Link building
Démarche visant à obtenir des backlinks
DA | Domain authority
Indice créé par Moz notant l’importance d’un site (son nom de domaine)
EAT
Système de l’algorithme Google visant à évaluer la pertinence des contenus (Expertise / Authority / Trust : Expertise / Autorité / Confiance)

Navigation
Le fait pour un visiteur de parcourir un site avec son navigateur web
User flow | Parcours utilisateur (flux de navigation, flux d’interaction)
L’ensemble des parcours utilisateur possibles sur un site web. Dépend directement du maillage interne du site. Généralement représenté par un diagramme de flux.
Rebond
Action d’un visiteur qui arrive sur une page d’un site et qui ne poursuit pas le parcours d’autres pages sur le site
Taux de rebond
Ratio entre le nombre de visiteurs qui font un rebond et le nombre de visiteurs total sur une période donnée
Conversion | Transformation
Action attendue d’un visiteur sur le site en réponse à une proposition marketing ciblée, faisant passer son statut de simple visiteur à usager, souscripteur ou client des services ou des offres proposées : par exemple achat en ligne, inscription sur une plateforme, téléchargement d’une appli mobile, dépôt de ses coordonneés ou mail, etc.
Taux de conversion | Taux de transformation
Ratio entre le nombre de visiteurs convertis et le nombre de visiteurs total sur une période donnée
CRO
Conversion Rate Optimization. Optimisation du taux de conversion global des visiteurs sur le site, c’est-à-dire transformer les visiteurs en client en répondant aux intentions d’achat des visiteurs et en leur donnant les moyens de passer à l’action
Inbound marketing | Marketing entrant
Stratégie de marketing web visant à attirer de manière naturelle le visiteur en produisant du contenu de qualité, visible, et répondant à ses besoins.
Glissement sémantique
Optimisation SEO réalisée en subsituant des mots par d’autres ayant un sens similaire ou complémentaire et enrichissant le champ sémantique d’une page.
Cocon sémantique
Stratégie de maillage interne visant à regrouper hiérachiquement des ensembles de pages appartenant à un même champ sémantique
Longue traine
La captation de mots-clefs induite par des contenus annexes à la thématique principale du site.
UX | User Experience
Interaction globale de l’utilisateur avec le site, formant sa perception, son émotion et son ressenti durable, à prendre en compte pour viser la satisfaction et la transformation pour maximiser la performance et la différenciation commerciale, déterminée par différents facteurs comme l’interface utilisateur, son design, son ergonomie, la structure de navigation, la présentation des contenus internes de pages, la fluidité, notamment les temps de réaction et de chargement, la pertinence et la cohérence des thématiques proposées au regard des attentes et motivations de l’audience, la convivialité, l’adéquation de l’esthétique au public adressé.
CX | Customer Experience
Expérience client, comprenant notamment l’UX et toutes les autres interactions relatives à l’avant-vente, au conseil, à l’achat, au services après-vente et au suivi client au sens large.
SXO | Search Experience Optimization
Stratégie de prise en compte conjointe du SEO et de l’UX

SMO
Utilisation des réseaux sociaux pour créer du trafic entrant sur le site (Social Media Optimization)
SEM
Marketing réalisé via les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). SEM = SEO + SEA

Landing page
Page d’un site web créée spécifiquement dans le cadre d’une campagne marketing pour convertir des visiteurs en clients (ou prospects).
Card | Carte
Lien vers une page avec un aperçu comportant en général une image, un titre et une description. Par analogie avec la forme d’une carte de jeux de cartes.
CTA (Call To Action)
Bouton ou encart qui envoie le visiteur directement vers une action de conversion.
Hero (Zone Hero)
Premier élément d’une page d’accueil qui résume la proposition de valeur globale du site, en affichant généralement un titre principal, un descriptif, une illustration évocatrice et un bouton CTA.
Meta | Meta description
Données techniques d’une page web, non visibles par le visiteur, et utilisées par les moteurs de recherche pour les extraits des résultats de recherche, ou par les réseaux sociaux pour générer des cards automatiques.
Sitemap | Plan de site
Liste des pages du site, au format XML, destiné au crawl des robots des moteurs de recherche, pour indexer l’ensemble du site de manière exhaustive et non exploratoire.

Wordpress
Logiciel leader de gestion de contenu de site web (CMS), libre et développé en Open Source, déployable sur un serveur web.
Woo commerce
Leader des systèmes e-commerce (gestion de catalogue, panier d’achat, paiement en ligne, gestion des commandes et des factures)