Réduire l’obsolescence?

La technologie des sites web évolue en permanence, en s’accélérant.
Comment lutter contre l’obsolescence, et la perte d’image associée?

web non agile

L’obsolescence d’un site web

Un utilisateur détecte très rapidement un site qui ne suit pas la courbe des tendances des évolutions.
Il perçoit alors une image dégradée de l’entreprise, s’interroge sur la pérennité de son activité, voire ressent une mauvaise expérience utilisateur (UX), et la conserve en mémoire.

Mais quels sont les facteurs visibles d’obsolescence? Intuitivement on peut citer :

Le design général, la rapidité de chargement des pages, l’ergonomie et la facilité d’accès à l’information ciblée, les images (qualité, taille, et originalité), le formatage du texte et les tournures rédactionnelles, etc.

L’approche classique

Dans une approche classique, un site est mis à jour par grandes versions successives, espacées et indépendantes.

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La surface de ‘souffrance’ – en orange – représente la visualisation du poids de l’obsolescence du site.

Chaque jour qui passe non seulement augmente cette surface, mais accélère cette augmentation (exponentiel).

La somme des surfaces – ici 3 – représente tout le passif d’inadaptation que le site a fait subir en terme d’expérience utilisateur

Une solution : l’approche agile

Au lieu de raisonner par versions majeures successives, des cycles itératifs très courts mettent à jour régulièrement le site. En parallèle des grandes mises à jour de structure, ou de design, le site est ‘mis à niveau’ de manière incrémentielle.

C’est tout l’intérêt du concept de partenaire digital, acteur capable de réaliser cette mise à jour régulièrement, à travers un contrat de maintenance évolutive.

Une maintenance évolutive programmée et régulière réduit l’obsolescence de façon géométrique.


Les contrats de maintenance évolutive WebExpress garantissent
une approche agile réduisant l’obsolescence. Contactez-nous!

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