Sécurisez votre site

Comment sécuriser votre site avec un certificat SSL, et améliorer votre référencement et la confiance de vos utilisateurs.

SSL logo site sécurisé

A quoi sert un certificat SSL?

Un certificat SSL permet de chiffrer, c’est à dire de crypter, les données échangées entre vos utilisateurs et votre site web.

Quel intérêt?

Crypter les communications va permettre de rendre la navigation sûre, et ainsi garantir que les données échangées ne sont ni interceptées, ni falsifiées. Même si un pirate ‘écoute’ la communication sur le réseau, il sera dans l’impossibilité de décrypter les données, et donc de voir son contenu.

Cette garantie est indispensable dans le cadre de transactions d’achats sur un site e-commerce, la consultation des comptes sur un site bancaire ou sur son email, mais aussi simplement dès lors que la saisie d’un mot de passe est nécessaire.

Comment ça marche?

En résumé, le protocole SSL gère le cryptage et le décryptage de manière totalement transparente, en utilisant un certificat SSL qui doit être installé sur le serveur.

Lorsqu’il navigue sur le net, l’utilisateur est averti qu’il est sur un site sécurisé par une icône en forme de cadenas. Nous connaissons tous cette icône, que nous avions l’habitude de voir sur les sites bancaires depuis plusieurs années.

Sécurisé

Il existe plusieurs niveaux de certificats, qui garantissent globalement le même niveau de sécurisation, mais avec des prestations complémentaires, comme le fonctionnement en multi-domaines ou l’affichage du nom de l’entreprise vérifiée.

Pourquoi cela concerne mon site aujourd’hui en 2017?

Depuis janvier 2017, les navigateurs principaux (Chrome, Firefox, Edge, Opera…) prévienne les utilisateurs lorsqu’ils se connectent à un site non sécurisé. Dans certains cas, la navigation est même bloquée par défaut sur certains sites si la non sécurisation peut présenter un risque.

L’avertissement envoyé (‘Non sécurisé’, ou ‘Non sécurisé ou Dangereux’) avec un picto en forme de triangle rouge peut-être extrêmement dissuasif pour l’utilisateur, qui ne poursuivra pas sa navigation vers le site plutôt que de prendre un risque clairement signalé.

Au niveau du référencement, Google prend en compte la sécurisation d’un site web pour le calcul de son positionnement dans les résultats de recherche.

Le certificat SSL est désormais une bonne pratique recommandée pour l’ensemble des sites web. Le SSL devient donc aujourd’hui une norme de fait.

En savoir + :
Moving towards a more secure web / Google security
HTTPS as a ranking signal


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