AdWords et référencement, quels liens?

webexpress-map-search

De nombreuses entreprises font appel aux campagnes AdWords de Google pour améliorer leur visibilité, et leurs revenus. Mais quel est le résultat réel de ces campagnes, et comment les utiliser efficacement?

De la publicité classique

Les AdWords et la publicité représentent 92% du chiffre d’affaire de Google. Quel est leur fonctionnement?

Le principe de fonctionnement des campagnes AdWords Google est de mettre ‘en avant’ des sites en contrepartie d’un paiement au clic.

Cet encart de mise en avant apparait dans la page des résultats de recherche Google, appelée SERP, avant les résultats de recherche naturelle. Les liens provenant de campagne AdWords, encore appelés ‘Liens sponsorisés’, y apparaissent avec la mention ‘Annonce’, entouré en vert, pour les distinguer.

Pour le financeur de campagne, la contrepartie est le paiement ‘au clic’ (Per per click), c’est-à-dire lorsqu’un utilisateur clique sur le lien sponsorisé. L’arrêt de la campagne fait disparaître immédiatement sa présence dans l’encart publicitaire.

Il s’agit donc de publicité, au même titre qu’un encart dans un magazine.

On parle de SEA (Search Engine Advertising), c’est à dire littéralement de la publicité sur les moteurs de recherche.

La position obtenue est artificielle : elle ne correspond pas à la pertinence du site, mais au paiement de la contrepartie publicitaire.

Les campagnes AdWords Google constituent de la publicité, pas du SEO

En savoir + : AdWords / Wikipedia
Site officiel Google Adwords

Le vrai référencement, ‘naturel’

En opposition au campagnes AdWords, le référencement ‘naturel’ ‘récompense’ les bons sites en les plaçant dans les premières places, selon des critères édictés par Google, en analysant leur contenu.
Le positionnement obtenu est durable, jusqu’à ce qu’un site concurrent produise un meilleur contenu.

Quel impact sur le ‘vrai’ référencement ?

La zone ‘Liens sponsorisés’ est totalement indépendante des résultats de recherche ‘naturels’.
Il s’agit de deux mécanismes totalement indépendants. L’un n’influence pas l’autre.

Une campagne AdWord n’améliore pas le référencement naturel d’un site!

Une cible atteinte à 50%

Les statistiques montrent que seuls 50% des utilisateurs cliquent occasionnellement sur les liens sponsorisés, les autres ne les utilisant jamais.

Cela signifie que 50% du marché n’est jamais atteint. Il reste donc un potentiel de 50% du marché à atteindre via le référencement naturel classique.

Frais versus Investissement

On voit que le coût de la publicité AdWords est consommé sous forme de frais, qu’il faut reconduire pour continuer à être visible.

A contrario, le coût du référencement naturel, c’est à dire les optimisations réalisées sur le site lui-même, constitue un véritable investissement, durable sur le long terme, et capitalisé une bonne fois pour toute…

Bonnes pratiques

AdWords permet de booster immédiatement sa visibilité. Cette approche est utile dans certains scénarios, mais utilisée seule elle n’est pas pérenne, et oblige à la reconduire en permanence pour ne pas disparaître.

Dans tous les cas, l’approche ne suffit pas en soit, car le site doit ensuite transformer : le site doit être travaillé pour ‘convertir’ les visiteurs en clients, en leur offrant un parcours jalonné efficace.

Il est primordial de travailler d’abord sa stratégie de positionnement naturel (SEO), qui lui est gratuit, pérenne et à long terme…

Conclusion

En conclusion, AdWords, oui dans certains scénarios. Mais pas sans avoir travaillé en amont la qualité de son site : son parcours utilisateur, son design, et bien sûr … son référencement naturel (SEO).

 

WebExpress vous conseille et développe votre SEO. Contactez-nous!

Vous pourriez aussi aimer...